port

ANGELINA

Si vous le voulez, je vous le chante en coréen ou en slovaque. Le plus simple toutefois est de vous rendre compte de visu in situ du phénomène barbu et chevelu. Le sort que réserve Jean Marchal à ses ouailles est une sérieuse leçon de choses sur la cuisine. Un quadra du pays passé par Bonneveine puis dans le désordre: La Fuste (Manosque 04), Pétrossian…

Lire la suite ANGELINA

AUBERGE DU MEROU

AUBERGE DU MEROU restaurant au ROVE – Panorama impeccable pour traumatiser le touriste bouche bée et ravir le blasé local: vue sur Marseille et ses Iles au loin qui se détachent du ciel bleu et de la mer, bleue. Aujourd’hui n’était pas tellement beau mais fallait quand même baisser les rideaux. Fi de météo: on découvrait l’an passé la cuisine de Sébastien Marien qui arrivait tout juste! On se réjouit que le taulier du Mérou Fabrice Renoux s’associe à ce jovial trentenaire: c’est un savant de la cuisine! Rarement vue Mauricette aussi élogieuse à l’égard d’un cuisinier sauf quand il ressemble à Brad Pitt! Faut dire qu’au niveau de la recette l’oiseau vous fait chavirer bien comme il faut!

Lire la suite AUBERGE DU MEROU

L’orthographe ne fait pas le moine, m’enfin quand même.

Quand on tient un restaurant, on doit savoir que « daurade royal » s’écrit « royale », et que « suggestions » prend deux G et un S quand elles sont plusieurs. Et d’autres arrache-œil encore. Il serait toutefois dommage de s’arrêter à ce triste constat qui engage aux préjugés. Car l’accueil de madame est plutôt amical dans son automatisme souriant, et la cuisine de monsieur gentillette. Ce sont les nouveaux propriétaires de « La Tartane ». Oui, car je vous rappelle qu’avec Mauricette, on déjeune sur le port de Toulon et que le pire est toujours possible! Ah bon? Comment ça? Je ne vous ai pas dit qu’on balade sur le port? Alors c’est fait!..

Lire la suite LA TARTANE

Un des rares ouverts dans le coin en ce moment. Il remplace par ailleurs le Delano, bofbof.

Comme quoi, un bofbof peut en cacher un autre. Je suis le seul client ce midi sinon un ami de la maison accoudé au bar clope au bec qui causette avec le taulier mal rasé lui aussi. Pour essayer de couvrir le bruit en forme de musique qui sort des haut-parleurs, la jeune dame met des coups de burin penché dans le congélo, histoire de décoller la glace. Atmosphère surréaliste face aux bateaux. Par contre, question confort de l’arrière-train, chapeau bas mes petits lapins. Les sièges sont épatants, on ne sait même pas qu’on est assis! Tout neuf en plus! Comme le reste de l’établissement! Bref! A table!

Lire la suite L’ULTIMO

Mexicain, c’est original. Mauricette, l’adelitas adoratrice de Pancho Villa et d’Emiliano Zapata adore ça, la cuisine mexicaine. Ça lui rappelle des souvenirs de cactus et de sable chaud. Enfin bon. Au moment où j’écris, lui se situe depuis trois mois sur le port de Toulon, dans un coin de bâtiment qui l’oriente plutôt sur l’avenue, …

Lire la suite AÏÏ CARAMBA

Pourtant, les ingrédients d’un bon plan supposé sont au rendez-vous: le port et la mer, cadre clair soigné, terrasse pour l’accroc au genre, serveuse souriante et aimable qui pousse un peu à la consommation, elle fait son boulot. Seulement voilà « la pistache » est bien loin de me faire vibrer la cacahouète. Sensation profonde de repas …

Lire la suite LA PISTACHE