campagne

L'OASIS DU PETIT GALIBIER

C’est un peu comme un oranger sur le sol irlandais, on ne le verra jamais. Un oasis posé à 300 mètres d’altitude! Sauf que Pierre Bataille voilà 20 ans, ce n’étaient pas de simples préceptes horticoles qui l’arrêtaient. Pas grand-chose ne l’arrête d’ailleurs aujourd’hui non plus.

Lire la suite L’OASIS DU PETIT GALIBIER

Pas vraiment bien placé selon les codes en vigueur de la restauration commerciale: au bout du parc d’Activité du plateau de Signes, un belle espace quand même où le vert tient bonne place. Comme je suis venu avec mon hélicoptère privé, on remarque bien que le domaine est cerné par une éblouissante étendue de garrigue, pins, oliviers, lapins et terriers. Je vous jure que tout est vrai, sauf pour l’hélico.

Lire la suite RESTAURANT LE NOHMA
LE DOMAINE DE MANON

Il s’agit du restaurant du centre équestre Pastré sis dans le 8ème arrondissement de la ville, lieu bien connu des accrocs de l’équidé ongulé à crinière. Indubitablement, le lieu a le charme criant du bucolique verdoyant a peu des vagues de la grande bleue. Etonnant. Dès le parking, l’odeur de figues entrelace celle du crottin.

Lire la suite LE PASTRÉ

LA PETITE MAISON DE BRAS

Beaucoup plus qu’un restaurant: état d’esprit sain et style culinaire dans la foulée (j’y viens, après). La Petite Maison de Bras est née en 2011. Lors de nos pérégrinations gourmandes on observe parfois dans le métier des restaurateurs lucides et pourtant, heureux. Ici, ils s’appellent Sonia Tallone et Patrick Haertel.

Lire la suite LA PETITE MAISON DE BRAS

AU VIEUX PRESSOIR

L’équipe en salle frise l’excellence et ne simule pas sa compétence, la cuisine du chef est capable de répondre aux exigences de rapidité de la clientèle pressée du midi comme de celle du gourmand patient, et tout ce petit monde est sous l’égide du grand timonier répondant au doux nom de Luc-Laurent Gramond.

Lire la suite AU VIEUX PRESSOIR

ROUGE GUINGUETTE

Jouques. Vous voyez? Au-dessus d’Aix-en-Provence. Question balade pour les poumons, c’est le pompon. Rien de tel pour vous désembuer du traumatisme urbain. Faudra (un peu) délaisser les grands axes et prendre la contre-allée pour aller vers la félicité. J’ai pas dit facilité, le contraire même

Lire la suite ROUGE GUINGUETTE

LES ROMARINS

Le Luc en Provence sans aucun doute! Mais aussi Le Luc en Campagne au beau mitan des vignes et des oliviers, sur la route de Toulon. Si je vous dis que vous avez mille fois plus de chance d’y rencontrer un lapin ou un sanglier qu’un parcmètre, déjà vous faites risette. Aaah… « Les Romarins », on connait la maison. On savait moins l’épatant lifting de l’établissement, très réussi. Dans ce petit palais propret et confortable en toutes saisons, un couple originaire du nord de la France pose valises et recettes en juillet 2016. Le chef a fait ses débuts à Le Petit Bedon à Tourcoing (59) dans les années 70.

Lire la suite LES ROMARINS