étoiles

L’ÉGLISE « RESTAURANTS DE QUALITÉ » MES BIEN CHERS FRÈRES Parcourons le listing hiérarchique des restaurateurs de « Provence Alpes Côte d’Azur » entrés dans le giron de l’écurie « restaurants de qualité« . L’évidence saute aux yeux: organisation similaire à une église. En effet, une douzaine d’apôtres multi-étoilés entourent le messie bicéphale des co-fondateurs Alain Ducasse et Joël Robuchon adoubé …

Lire la suite MES BIEN CHERS FRÈRES

DE QUOI JE ME MÊLE? Les sorties des guides gastro-comiques nationaux (Michelin et Gault et Millau en tête) en début d’année auront été, comme souvent, sujet à avalanches de commentaires plus ou moins intéressants émanant de la nouvelle sphère des « blogueurs influents » qui gravitent dans le microcosme de la tambouille. Avec pour motivation essentielle –lisible …

Lire la suite DE QUOI JE ME MÊLE?

LE RADEAU MICHELIN LES COPAINS D’ABOOORD Alors même que nous clôturons ce numéro du Bouche à Oreille au bout de 3 mois de belles surprises et de superbes déceptions ponctuées de magnifiques déconvenues sort le palmarès du Michelin 2014, fourni par sa douzaine de testeurs patentés pour un total de 4384 restaurants… soit pile-poil 365 …

Lire la suite LES COPAINS D’ABOOORD

« LE LABEL DE QUALITÉ »D’ALAIN DUCASSE: L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT La presque intégralité des rédactions nationales avait le 8 avril 2013 un dossier de presse posé sur le bureau. Celui qui annonçait la création d’un « label de qualité » pour les restaurants. Une quinzaine de chefs étoilés dans le pas du chef de file Alain Ducasse, …

Lire la suite L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT

RESTAURANTS, CRITIQUES, MICHELIN, ÉTOILES, FINDUS, TOP CHEF, MARSEILLE PROVENCE 2013 En boulottant un risotto lors de notre dernier repas en tête à tête, « Gilles » (appelons-le Gilles) me glissait avec la délicatesse ampoulée d’un ambassadeur qui mange un « Mon Chéri » que le site Internet « le Bouche à Oreille » n’était pas aussi bien foutu qu’il le faudrait. …

Lire la suite RESTAURANTS, CRITIQUES, MICHELIN, ÉTOILES, FINDUS, TOP CHEF, MARSEILLE PROVENCE 2013

Deux étoiles avant ouverture pour l’Hôtel du Castellet LES MYSTÈRES DE L’OUEST DU VAR La clique fumeuse des proseurs de la tambouille officielle est décidemment bien prompte à gober n’importe quelle information contenue dans les dossiers de presse. Sans provoquer dans leurs ciboulots anesthésiés de plumitifs assermentés la moindre des réactions critiques! C’est quand même …

Lire la suite LES MYSTÈRES DE L’OUEST DU VAR

LE MOUTON NOIR ET LA BIBLE ROUGE Encore (nos démons s’accrochent) on s’est fendu d’une tartine sur la Pravda des fourneaux. On sait que ce genre de pages fait souvent grincer la toque de quelques détracteurs-restaurateurs qui, comme par hasard, aimeraient bien avoir les honneurs du miche pour leur boutique. Parfois aussi le consommateur de …

Lire la suite LE MOUTON NOIR ET LA BIBLE ROUGE

PICTOGRAMMES ET MÉDAILLES EN CHOCOLAT LE MICHE REMET LES COMPTEURS À ZÉRO Le guide rouge 2007, page 127: « Ne confondez pas les couverts et les étoiles! Les couverts définissent une catégorie de standing, tandis que l’étoile couronne les meilleures tables, dans chacune de ces catégories. » Enfin! Depuis le temps! Bon d’accord! Le propos n’est pas …

Lire la suite LE MICHE REMET LES COMPTEURS À ZÉRO

L’INTERSTELLAIRE DUCASSE EN ORBITE! La terre est décidément bien trop étroite pour ses ambitions. Alain Ducasse, chef encensé par le miche (on ne sait plus très bien le nombre d’étoiles) et seul français à faire partie du classement des cent personnalités les plus influentes du monde selon le magazine économique américain Forbes, bref Ducasse s’envoie …

Lire la suite L’INTERSTELLAIRE DUCASSE EN ORBITE!

VAR-MATIN PUB GRATUITE POUR LES COPAINS En gros vous croyez lire l’article « objectif » d’un journaliste consciencieux. En fait il s’agit d’une pub. Et Var-Matin est le spécialiste en la matière, n’hésitant pas à prendre ses lecteurs pour des gogos. Lors de la visite d’un Premier Ministre encore en poste, le journaleux de service blablatera longuement …

Lire la suite PUB GRATUITE POUR LES COPAINS