ouvert à l'année

LE RENDEZ-VOUS

Quand ya trop de vagues, faut fermer la porte, c’est vous dire. Un panorama de rêve en iconographie, les pieds dans l’eau. Ouvert les 4 saisons de l’année sans la moindre pizza du même nom à l’horizon, terrasse face aux Deux Frères. Manque plus que du Vivaldi dans les oreilles!

Lire la suite LE RENDEZ-VOUS

LE TIFY

A force de vouloir être originaux pour se croire uniques, beaucoup de nos chers établissements appelés restaurants s’affalent dans le commun. Par exemple, c’est la mode de l’Angus ou du Pata Negra alors haro sur l’Angus et le Pata Negra. Pfffouuu…. Et puis vous avez des cuisiniers comme Fabrice Gounand. L’exigence au quotidien d’un bourguignon ouvert tôt le matin qui épluche, râpe, mijote bref, un cuisinier, pas un ouvreur de boites…

Lire la suite LE TIFY

LES ROMARINS

Le Luc en Provence sans aucun doute! Mais aussi Le Luc en Campagne au beau mitan des vignes et des oliviers, sur la route de Toulon. Si je vous dis que vous avez mille fois plus de chance d’y rencontrer un lapin ou un sanglier qu’un parcmètre, déjà vous faites risette. Aaah… « Les Romarins », on connait la maison. On savait moins l’épatant lifting de l’établissement, très réussi. Dans ce petit palais propret et confortable en toutes saisons, un couple originaire du nord de la France pose valises et recettes en juillet 2016. Le chef a fait ses débuts à Le Petit Bedon à Tourcoing (59) dans les années 70.

Lire la suite LES ROMARINS

AUX 2 FONTAINES

Ils ont troqué un confort routinier acquis de haute lutte dans des contrées plus septentrionales où ils fricotaient avantageusement avec le genre gastronomique… contre la mignonne adresse que voici que voilà, centre-village de Lorgues. Si leur ambition cachée était d’être « peinard dans le sud » pour ralentir la vitesse de croisière du turbin au quotidien, mauvaise idée. Bistroquet moins grand que le Louis XV mais quand même! Deux mois après ouverture, la table de Christiane et Jean-Luc Clot joue souvent à serviette fermée! Enquête: foie gras de canard au sel de Guérande, cassolette d’escargots farcis, cuisses de grenouilles sautées à la provençale, confit de canard maison, ris de veau flambé crème Madère, filet de bœuf sauce aux cèpes…

Lire la suite AUX 2 FONTAINES

De retour de trois jours à Collioure, on rentrait au bercail mes petites cailles. On a bifurqué comme des affamés au niveau du panneau « Balaruc ». Tiens? Fin aout: pas un chat. Curieux que cette ville thermale de réputation soit vide de monde, ou presque. Sur le port les restaurants ou assimilés sont ouverts, y compris …

Lire la suite LE TIRE BOUCHON

LE CALOULAET

Ici, le bonheur vous colle aux pattes! Les responsables de la joyeuseté ambiante sont Laetitia et « Calou » alias Pascal Jacopin. C’est leur faute. Le couple a pris ses marques sur le front de mer fin 2015. Elle est en salle, secondée par le serveur Philou, impeccable d’efficacité sobre. J’y vais sur la pointe des pieds …

Lire la suite LE CALOULAET