Lionel Lévy

LA BIBLE ET LE CUISINIER Les années se suivent et se ressemblent: le guide rouge 2015 est sorti de sa boite magique et fantasmatique. Chaque commentateur-blogueur-journaliste-intrigant de la sauce et du fumet qui cabote dans le microcosme de la restauration y est allé de son commentaire, louangeant rarement et critiquant souvent le fabricant du pneu …

Lire la suite LA BIBLE ET LE CUISINIER

Anne Garabedian à la radio FRANCE BLEUE GOURMÉDITERRANÉE Le gourmand auditeur en arrive à regretter les animateurs Corinne Zagara et son acolyte Bernard Loubat, ancien du Gault et Millau du temps où ce guide était encore lu sans trop provoquer de fous rires. Peut-être avaient-ils des défauts mais au moins, ils cherchaient le contact des …

Lire la suite FRANCE BLEUE GOURMÉDITERRANÉE

J’AIME PAS LES FAUX IMPERTINENTS S’il y a bien un comportement de journaliste qui me chagrine, c’est celui qui consiste à jouer les vierges effarouchés et les révoltés hypocritement offusqués qui du haut de leurs attributions épistolaires concédées par un journal se croient représentants légitimes du peuple à qui il s’adresse! J’aime pas. Car autant …

Lire la suite J’AIME PAS LES FAUX IMPERTINENTS

HÔTEL-DIEU INTERCONTINENTAL À MARSEILLE (13) LE RECRUTEMENT (PRESQUE) IMAGINAIRE DE LIONEL LÉVY Fin 2012: Marseille, le Vieux-Port. Arrivé de Paris le matin, le « chasseur de têtes » du groupe AXA* rencontre Lionel Lévy dans le cadre du recrutement d’un chef pour les restaurants de « l’hôtel-Dieu intercontinental », le nouveau palace de la cité phocéenne. Les deux sont …

Lire la suite LE RECRUTEMENT (PRESQUE) IMAGINAIRE DE LIONEL LÉVY

GÉNÉRATION C CALIFE À LA PLACE DU CALIFE L’expérience, c’est du temps qui passe…et des confirmations! Le regroupement de cuisiniers dans des sortes de clubs, au sein d’associations diverses autant que variées va souvent à l’encontre des intérêts de la majorité des individus qui compose ses mêmes associations. Question de rapport au pouvoir. Plus les …

Lire la suite CALIFE À LA PLACE DU CALIFE

UN NOYAU DANS LA MAYO (3) LE MAGAZINE GAULT ET MILLAU Le BàO fera connaissance avec sa rédactrice en chef Patricia Le Naour suite aux nombreux reportages encenseurs sur son chouchou Lionel Lévy alias « Ducasse m’a dit », le plus connu des chefs marseillais. Qui faut dire, adore faire copain-copain avec les médias. Et puis pour …

Lire la suite UN NOYAU DANS LA MAYO (3)

« Un petit pas dans la presse culinaire, un grand pas pour la rigolade » Duschmul On ne s’en lasse pas. On vous le serine à coup de plumes depuis belle lurette : le copinage entre « les guides » et les toques bizness, c’est un peu notre marronnier à nous, au BàO. Que voulez-vous. Comment peut-on se faire …

Lire la suite FRANCHEMENT GUIDICULE !