L'OS ET L'ARÊTE du Bouche à Oreille n°83 Sep 2012

COURTE REVUE DE PRESSOIR

TRAFICOTAGES DANS LE VIN

Le journal Sud-Ouest (1) rapporte l’info. Le 10 mai 2012 douze viticulteurs, un œnologue et un droguiste de la commune de Blaye (33) ont dû s’expliquer devant la justice pour fraude et détention de produits destinés à corrompre des boissons destinées à la vente. Du vitriol (acide sulfurique) dans le rouge pour le rendre plus acide. Pourquoi? Défense des accusés: un risque pour la qualité du vin à long terme. Personne ne parle du court terme pour le consommateur. Car si l’acide tartrique parfois utilisé pour acidifier le vin est déjà présent au naturel dans le raisin, il est aussi beaucoup plus cher que le vitriol mais moins dangereux. Ce n’est pas la seule affaire qui sente le soufre.

Le 4 juillet 2006 (2), le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (69) condamnait à 30000€ les vins Georges Dubœuf pour “tromperie et tentative de tromperie sur l’origine et la qualité des vins”. Une pratique de panachage dénoncée par la DGCCRF. Les cas du genre sont fréquents, mais l’amusant de l’anecdote est à suivre! Lors de l’audience du 4 avril 2006 s’étaient déplacés pour soutenir Georges Duboeuf, le “roi du Beaujolais” avec ses 30 millions de bouteilles produites par an: Paul Bocuse, Pierre Troisgros et le journaliste Bernard Pivot par ailleurs lui-même exploitant dans le Beaujolais. Entre gens connus et respectables, on se serre les coudes. Et après on se sert un verre?

pressoir

Un p’tit dernier pour la route? Le sucre enrichit artificiellement la teneur en alcool du vin: c’est la “chaptalisation”. Toujours dans le Beaujolais mais en 2007, une cinquantaine de viticulteurs seront condamnés (3) pour avoir dépassé les doses en achetant du sucre sous le manteau, sans déclaration auprès des douanes. Le tribunal a également condamné les gérants des supermarchés, et les intermédiaires.

Pour l’heure, nous n’avons pas connaissance de condamnations de viticulteurs pour “usage abusif de pesticides et herbicides dans les vignes”.

Olivier Gros


(1) http://www.sudouest.fr/2012/05/11/sans-l-acide-sulfurique-ils-allaient-tous-crever-711774-7.php
(2) http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20060704.OBS4059/georges-duboeuf-condamnepour-tromperie.html
(3) http://www.libelyon.fr/info/2007/12/un-soupon-de-su.html