L'OS ET L'ARÊTE du Bouche à Oreille n°80 Déc 2011

LES CHEFS NE SONT PAS SEULS À AIMER LES MÉDAILLES!

GANTIÉ: SA VIE, SON ŒUVRE, SES MANOEUVRES

C’est avec une grande émotion que nous apprenons que “Jacques Gantié, ancien éditorialiste de Nice-Matin, a été fait Chevalier dans l’ordre national des Arts & des Lettres pour l’ensemble de ses écrits – livres, éditoriaux, reportages, interviews – en particulier sur l’art, la littérature et la gastronomie. Christian Estrosi, député-maire de Nice, lui a remis les insignes de chevalier en présence de nombreuses personnalités dont quelques chefs, hôteliers et restaurateurs

De la sauterie fin octobre 2011: René Bérard, Hubert Boivin (président départemental de l’UMIH), Fabrice Lavergne (directeur du Groupe Pavillon), Philippe Joannes (directeur régional de Lenôtre), Frank Cerutti, Christian Willer, Nicole Rubi, Christian Plumail, Keï Matsushima, David Faure, Patrick Raingeard… Il est quand même prodigieux qu’un journaliste gastronomique soit honoré par les chefs. Dans ce cas, ce journaliste a-t-il bien fait son travail? En chœur, les chefs disent “oui si il dit du bien de mon restaurant”.

Pour autant, l’illusion de l’efficacité du travail de Gantié perdure malgré sa retraite de Nice Matin. Faut dire qu’il édite toujours son pavé annuel d’adresses de la région: il fait joli posé près du comptoir dans le restaurant à disposition, ça rassure le client, et puis le cuisinier aussi. L’intérêt essentiel de ce guide n’est donc pas d’effectuer une analyse ou de donner un sentiment pour informer le lecteur de son expérience, mais d’afficher le gratin de la tambouille locale avec qui il s’accoquine pour alpaguer le gogo qui croient ce qui est écrit “objectivement” dedans. Plus sûrement que de l’info, le commerce Gantié est pétri de relations strictement commerciales, de connections et d’interactions avec du gros business dessous bien caché! J’exagère? Même le mou Pudlowski y va de sa critique envers le guide de son ami Gantié pour des raisons de moins en moins obscures!

Olivier Gros