L'OS ET L'ARÊTE du Bouche à Oreille n°33 Mar 2000

Ya des coïncidences qui ne sont pas des hasards. Le supplément obligatoire “TV hebdo” de Var Matin du 10 juin et le gratuit top méga fun “Telex Èvasion” nous gratifient, la même semaine, de 2 publicités concernant “la Tonnelle” de Bormes. Ça va jusqu’à la même photo, à queke chose près. En “guest star”, le roi des rois, j’ai nommé Guy Gedda. Pour bien faire rentrer dans nos têtes de consommateurs qui comprennent rien à la restauration et à qui on va tout dire ce qu’il faut penser, le média-planeur* nous fait le coup du triangle des Bermudes. C’est bien eux les meilleurs chefs ! Qu’on se le dise sans réfléchir ! Ci-après, les 3 points du “triangle des Bermudes”, guet-apens du prêt-à-penser, et où tous les doutes disparaissent :
a) l’alibi : le “nouveau chef” plein de talent, d’avenir etc.
b) la caution : le parrain Gedda : on n’est pas là pour parler de moi, mais vous pouvez…
c) le support : le guide Hubert. La vérité vraie dedans. La preuve : je cite les 2 chefs du dessus. En plus, on en parle dans tous les journaux…
Toute cette mécanique bien huilée (à l’huile d’olives Mr Gedda ?) est donc relayée par “TV hebdo”, ou “Telex Èvasion”. Mais aussi d’autres, souvent complices, très conciliants quant à la teneur de leurs “critiques”. Un exemple parmi d’autres dans le microcosme de la tambouille médiatique.

Olivier Gros


* Stratège et organisateur de campagnes publicitaires pour le compte d’un annonceur.
P.S. : Plus fort encore ! caution de la caution : écrire un livre et s’autoproclamer comme “la référence” ! Suivez mon regard.