Pizzeria Massilia

2.5

En plein « Carré Thiars »! Un rigolo nid de bouilles marseillaises quinqua peu rasées où on s’embrasse entreu collègueu, pastis, pizzas et compagnie.

A l’heure de l’apéro (ou pas) les relations s’empilent au comptoir devant le pastaga comme les moules-bouchot s’accrochent à la corde. Les récents tauliers de l’instable adresse (ça change souvent) s’appellent Rémy et Patrick: Rémy accueille et fait le service dans une bonhommie amicale et prévenante. Quant à Patrick, il fagote les pizzas devant le four à bois en chemisette de gala et chaussures pointues. Et ne dit pas bonjour. Il doit être concentré. C’est important d’être concentré, mais de dire bonjour aussi. Alors quand sa pizza est terminée, il va au comptoir dire bonjour à ses amis avec qui il trinque, c’est important les amis.

La carte. Les pizzas, donc. Toujours accompagnées de salade verte: sympa! Pour le reste, entrées pas compliquées: tomate-mozza, friture de jols, assiette de charcuterie et des salades. Les plats sont surtout provençaux: filets de rougets à la marseillaise, pieds et paquets maison, daube de poulpe. Une huitaine de viande ou assimilés, et des pâtes. Et puis vu trop tard, un menu à 14,50€. Ah zut… Aussi, une formule midi avec « pizza (anchois ou fromage) avec salade verte et dessert du jour » pour 15€. Rémy (le sympa) revient vers moi et devant mon hésitation de choix, il me propose d’exceptionnellement intégrer la « pizza royale » dans la formule. Il est vraiment sympa, Rémy. Dommage que la pâte à pizza soit si dure, c’est vraiment curieux. Il est heureux que le couteau soit pourvu de bonnes dents. Les miennes le sont un peu moins, je fais avec. Pas la grande joie à boulotter. 12/20.

Bol de salade avec bouts de tomates et échalote à assaisonner soi-même avec huile et vinaigre en bouteille pschitt. Et puis la « tarte tatin » est maison. Trop radine en caramel et posée sur une base trop flotteuse, mais la pomme est généreuse. 14/20. Le café est de la marque Henri Blanc mais je l’aurais parié vu l’AOC de la boutique. Salle chaleureuse dans ses couleurs pour une adresse haute en couleurs! Alors pourquoi pas si ça vous chante?