L'OS ET L'ARÊTE du Bouche à Oreille n°114 Août 2020

PIERRE PSALTIS

VALET DU “TOUT-MARSEILLE QUI COMPTE”

Sur son site internet “Le Grand Pastis”*, Pierre Psaltis nous gratifie d’une poilante saillie, joliment signifiante comme cause mon psy. Ça a dû lui échapper, il est surmené avec toutes ses invitations offertes à assumer, il n’arrive plus à suivre. Dans un sirupeux article du 14 aout 2020 à la gloire de la brasserie du Palais de la Bourse récemment installée dans les locaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille-Provence *, le mondain phocéen de la gamelle élitaire s’amuse à observer les grands du petit monde marseillais qui fréquentent l’établissement. Je vous épargne le papotage descriptif de designer cultivé astiquant avec assiduité tous les décideurs, architectes, chefs. Fidèle à la philosophie “intransigeant avec le manant et complaisant avec le gratin”. Sportives courbettes de Pierre Psaltis qui ne ménage pas non plus ses vertèbres à l’endroit de la Chambre de Commerce, acteur-subventionneur réputé! En effet, on connait bien le pouvoir considérable du réseau qu’entretient l’institution où le copinage est monnaie courante, si je peux dire. Bref!

Extrait de la fin de l’article : ”Alors faut-il y aller? Oui car les assiettes sont conformes aux promesses et parce que le service respecte le client. Oui parce que tout est bon et parce que déjà, le Tout-Marseille qui compte s’y retrouve : quelques commerçants partageant leur déjeuner avec des avocats, un consul venu en famille, un chef cuisinier étoilé venu en famille serrant la main à des amis de passage.”

Il en connait du beau monde. Quand même à le lire yeux écarquillés, faudrait demander à Pierre Psaltis qui s’inclut de fait par sa présence dans ce “Tout-Marseille qui compte”, quels sont donc tous ces gens qui composent le “Tout-Marseille qui ne compte pas”.

                                                                                                                                                                            Olivier Gros

https://www.le-grand-pastis.com/1860-le-palais-bourse-brasserie-marseille-restaurant/