PAS DE TÉLÉPHONE! PAS DE CB! PAS DE CHÈQUES!

Pas de téléphone pour réserver! Ni CB ni chèque au cas où vous auriez l’idée communément admise de régler votre addition! Tant pis pour le confort du client! Mais la maison prend sans rechigner les espèces sonnantes voire trébuchantes! Le Michelin accorde un bib gourmand à ce bistrot, confirmant sans le moindre état d’âme sur son propre site: “pas de téléphone et payement en liquide”.

Perso, la méthode ne me dérange pas vraiment. Après tout, ça regarde le taulier et son comptable. S’il a un comptable. J’avoue même être un peu jaloux de cette émancipation devant les ornières du système. Vues les commissions, agios d’été et frais divers que les banques tapent au quidam en général et aux commerçants en particuliers, ne pas faire bosser ces parasites du travail est un plaisir à ne pas se refuser. Encore faut-il en avoir les moyens économiques! Alors après tout, pourquoi se gêner quand on peut mon n’veu? Cela dit, ne pas pouvoir réserver une table par téléphone exclut la clientèle éloignée au bénéfice de l’hyper-proximité. Ou du privilégié qui possède le numéro de portable du patron.

Afin de se libérer de tout cet administratif paperassier qui étouffe la libre entreprise dans not’ pays, une autre des possibilités est de s’exiler à Monaco. Tel Alain Ducasse. De sources sûres il est bon d’y élire domicile, fut-il fiscal. Quelques hurluberlus sont installés sur “le rocher” pour le panorama et pour le côté pratique de la proximité de l’Italie. Mais l’argument le plus fréquent est, de l’avis général des médecins des grandes fortunes de ce monde, que la qualité de l’air y serait bien meilleure pour les poumons. Mais passons! Justement! Je suis juste passé devant “Aux Bons Enfants”, regardant la vitrine comme si c’était un OVNI. Sans y manger, donc: je n’avais pas de liquide!

Olivier Gros


Aux Bons Enfants
89 rue Meynadier
06400 CANNES