Rouge Guinguette

4

ROUGE GUINGUETTE restaurant à JOUQUES - Le Bouche à OreilleAu croisement du Var, du Vaucluse et des Bouches-du Rhône une table lumineuse… pourtant camouflée à l’ombre de la Sainte-Victoire! Depuis le temps qu’on se crapahute la cafetière au restaurant, on a bien pigé que la cuisine n’est pas uniquement recettes mises en forme. Oui, les bons produits. Oui, les cuissons. Oui, le dressage. Oui, les assaisonnements. Ouiouioui, bien sûr. Sauf que chez Christine Charvet, c’est différent, pas comme ailleurs, pas pareil. Sa maison (mal indiquée) est à l’écart du centre-village, une douce terrasse-pergola ombragée aux beaux-jours avec cuisine au feu de bois devant vos mirettes ébahies. Chaleureuse salle prévue pour être heureux: tables bistrotières, chaises et mobilier chiné, ambiance de caractère avec exposition avisée de flacons qui vous sautent au goulot pour peu que vous ayez la curiosité œnologique en alerte. Pas de la gnognote à gogo buveurs d’étiquettes: vins de vignerons choisis par la patronne et pour tous budgets. Bref! Toujours le menu du midi en semaine à 17€ qui joue le jeu du bon et bien fait.

ROUGE GUINGUETTE restaurant à JOUQUES - Le Bouche à Oreille Et puis une carte hebdomadaire, suivant les produits de saison, les humeurs, les envies, les intuitions: cervelle d’agneau rissolée ail et herbes, andouillette de veau, St-Marcellin au four, poivrons marseillais farcis à la brousse et ail des ours, sauté de veau confit et risotto crémeux de fregola sarde, pièce de bœuf façon tataki au citron/soja/coriandre/menthe… entrée qui m’inspire: « gratin d’oignons des Cévennes & Parmesan ». Bien cadré, confit et grassouillet à souhait, parmesané avec doigté. L’idée pourrait ronronner et assoupir, mais quelques herbes fines parfois exotiques cinglent le fin propos: 15/20. Au cas où vous raffoliez des abats, votez pour le « rognon de veau & pleurotes, pommes grenaille, crème Cognac ». Rognon d’école cuit entier et servi ainsi mes petits canaris. Cuisson au cordeau, rosée pour moi. Sauce servie à part pour être libre, légumes du moment poêlés au beurre. Parfait de générosité délicate, recette de jadis conjuguée au présent de l’indicatif. 15/20. Cuisine imaginative classique touchée par l’influence de terroirs d’ailleurs, mêlant produits régionaux et grand frais intégriste, idées du moment à l’imagination galopante, parfois. On ne s’ennuie pas une minute. S’il vous faut une preuve supplémentaire de l’atypisme élégant de Christine Charvet: choisissez votre vin, elle vous conseillera le plat. Quand je vous dis que la délicieuse maison n’est pas comme les autres!

ROUGE GUINGUETTE restaurant à JOUQUES - Le Bouche à Oreille

CAMPAGNE – TERRASSE – CUISINE DE SAISON (AU FEU DE BOIS L'ÉTÉ) – 200 RÉFÉRENCES EN VIN – CARTE DE CHAMPAGNES ET PÉTILLANTS