O Gaudina

3

Un véritable cuisinier œuvre dans sa cuisine ouverte, secondé en salle par un jeune compère.

Il s’agit peut-être de la bonne affaire du port de la Gavine, un coin curieusement dénigré du chaland. La boutique est petite, c’est même une partie du restaurant mitoyen rétréci. La mezzanine ajoute toutefois de la surface. Un peu de stress dans l’organisation du duo et à mon avis, ça fait pas longtemps qu’ils sont arrivés au boulot, peut-être tout juste avant le service. Ça fait pas bézef niveau chrono pour la mise en place mais le cuisinier compense par une dépense d’énergie de chaque instant. Juste, faut pas que trop de clients se pointent la truffe au même moment sinon ça ronchonnera vite dans les travées d’affamés!

L’adresse entre dans le cercle des petites adresses décomplexées du 21ème siècle, celles qui s’octroient une liberté à laquelle n’ont jamais eu droit leurs ainées coincées dans les codes d’avant: j’ouvre quand je veux, si je veux et à l’heure où je veux. Amusant à observer. Bref! J’ai pris le menu à 19€ avec un « tartare de rascasse » joliment dressé avec cerclage. C’est à ce genre de travail qu’on mesure la culture d’un cuisinier. Un peu flotteux quand même, mais l’assaisonnement fait détourner le regard du défaut. 14,5/20. La pièce de bœuf grillée » est annoncée comme de la bavette: je prends! Bien saisie et saignante, colorée. Mais un peu duraille. Viande trop fraiche, peut-être. Les frites fraiches sont d’un marron foncé bien peu agréable, la verrine de petits légumes mignonne, poêlée et grassouillette. 13/20.

La « salade de fruits » est fagotée à la minute et ne se complique pas la vie: poire, melon, pastèque et jus de citron. Mais c’est bon, rafraichissant et nous fait regretter la fin de l’été ohé ohé. 13/20. Petite terrasse à deux pas de l’eau, au calme, isolé de la foule. Je n’en saurais pas plus sur la maison. Pas le restaurant du siècle, mais si un jour vous errez dans les parages et que casser une croute à la va-vite est impératif, voici une possibilité qui vous évitera un sandwich.