L’Escale

2

J’ai essayé de réserver par téléphone vers midi: personne n’a répondu.

In situ, je comprends mieux. La boutique polyvalente « brasserie-bar-PMU » est organisée comme le sac à main de Mauricette! Dedans, c’est la braderie de Lille! C’est vous dire la pagaille! Direction et personnel, tout le monde fait tout! Ils sont 3 ou 4 à boucher les carences de l’autre dans une grande chaine solidaire! Du coup, ya des trous partout! A observer, c’est rigolo. Au demeurant afin qu’il n’y ait pas d’ambigüité, tous sont sympatoches! C’est important d’être sympatoche non? A mon arrivée quand même: derrière son comptoir, le patron me claque d’un ton sec « non, pas dans le jardin » sans la moindre explication. J’aurai dû réserver.

Ça ira mieux après dans notre relation mais c’est ma pomme qui a fait en premier de considérables efforts sociaux à l’égard de mon contemporain commerçant en préférant sourire de la situation. Une fois assis en salle, tout commence. Mon plat sera long à venir, ce qui dans ce genre d’établissement est presque rassurant. Le monsieur prend ma commande. Puis il part faire autre chose. Une dame blonde avec un stylo arrive, visiblement habituée du cas: « vous avez choisi? ». Bref! Plat du jour: moules-frites à 9€! Ouéééé mais non. Frites d’office avec tous les plats alors je file sur « crevettes curry ananas ». C’est long mais depuis le temps que j’attends et que je vous cause à l’esgourde, la taule s’est bigrement remplie! Amené par une dame brune, mon plat.

Vous pouvez pas savoir comme j’étais content: assiette chauffée! Tandis que des gastros chichiteux et poseurs ne le font pas, une brasserie de village si! Timbale de riz blanc simple, petit bol de salade verte (fraiche, pas du sachet) pour ne pas qu’elle trempe dans la sauce (bravo), 8 crevettes correctes, des cubes d’ananas en boite et une sauce jaune pas équilibrée, infiniment trop sucrée. Dommage, j’y ai cru. 11/20 pour 10€. Vu l’organisation du village gaulois, pas de dessert: pas le temps. Mais un café, bon et pas cher. Le pain affiche du potentiel mais ma boule individuelle sort du congélateur: la croute se casse de façon caractéristique! Bon allez. Ça fait un peu trop pour adouber. On plie le parasol et on rentre. Vu la confusion générale, personne n’a remarqué que je saluais.