Les Deux K

1.5

Ça devait auparavant être un restaurant chinois.

Pas besoin de loupe, les codes couleurs et le mobilier en transpirent les caractéristiques. Aucun accueil. Les dames du service causent volontiers avec le client assis en terrasse. Celui qui entre et attend poliment planté debout au milieu de la salle doit faire semblant de tousser bruyamment ou se mettre à chanter pour qu’on le remarque. Faudrait être impoli, entrer, choisir une table et puis une chaise sans rien demander à personne. A la marseillaise. Comme le service, en somme. Bref! Intérieur spacieux, terrasse adoubée par les bureaux alentours qui malgré le vent se font une joie d’y déjeuner. J’ai préféré l’intérieur. J’aurais pas dû. On m’a oublié. Plusieurs fois même. J’ai bien le journal, il m’accompagne dans ma solitude, lu deux fois, même les pubs.

Alors j’ai bien observé le contexte, j’ai eu le temps. Dedans, serviettes en tissu. Ben dis-donc. La dame arrive enfin pour le top-départ! Le midi, uniquement le menu vendu 13,50€ avec un « buffet d’entrées ». Assez bien achalandé mais sans miracles. 13/20. Puis j’ai attendu que la joviale dame pleine de volonté mais organisée comme un village gaulois pense à revenir à ma table. Deux rappels. Aïoli victime de son succès. Alors « andouillette sauce moutarde ». Frites d’office blondes, sauce moutarde vite faite dans un pot, andouille basique de qualité très moyenne. Gros problème avec l’andouillette qui demande une cuisson droit dans les yeux pour éviter les sorties de route comme celle-ci: carbonisée, noire. On n’a pas idée de servir un truc pareil. Immangeable, dure. Un style est né: la cuisson au volcan. 7/20.

Je ne me souviens plus de la proposition des desserts, juste que j’ai limité la casse avec « glace malaga » histoire de me rincer les ratiches. 12/20. Café trop radin en dosage mais compris dans la formule. Pain mollasson. Comme y avait des toiles d’araignée qui se formaient entre ma tonsure et le plafond, je me suis levé pour aller payer au comptoir où une fois encore, j’ai fait semblant de tousser pour qu’on s’occupe de mon cas. Enfin bon. Fiston cuisine. Fin de service: il file fumer sa clope dehors en tapotant son ifone tandis que sa maman le cherche partout pour je ne sais quelle raison. Ambiance familiale à Marseille, boulevard Romain Rolland, 9ème arrondissement.