Le Grain De Sable

3.5

LE GRAIN DE SABLE restaurant à SAINT-CYR-SUR-MER - Le Bouche à OreilleJe rappelle aux étourdis que cet enviable restaurant ouvert à l’année est posé sur une plage. Plus au bord de l’eau, c’est l’eau. Il m’est un plaisir curieux un peu pervers: passer devant l’établissement et lire les intitulés d’une carte qui ne frime pas: moules gratinées au beurre persillé, salade de poulpe à la provençale, marmite du pêcheur, magret de canard entier sauce aux morilles, foie gras de canard mi-cuit… quand on connait les assiettes hautes en couleurs et fort soignées du cuisinier de la maison, ya comme qui dirait un aménagement calculé du suspens doublé d’une distorsion du propos avec la réalité. Avec Mauricette ça nous fait le coup à chaque fois. Prenez par exemple le « filet de dorade royale, sauce vierge ». Pas une seule trace de Proust dans le vocabulaire, mais quel bel ouvrage! Plantureuse assiette noire, légumes frais cerclés surmontés du beau filet saisi à l’unilatéral, sauce à l’huile d’olive comme une macédoine crue et bigrement calibrée de condiments et autres bricoles multicolores. Comme si Arlequin nageait dedans. Fameux, le risotto dans sa cocotte est au cordeau. Beau et bon, un costaud du savoir-faire est à l’œuvre: on sent le plaisir à faire plaisir! 15,5/20.

LE GRAIN DE SABLE restaurant à SAINT-CYR-SUR-MER - Le Bouche à Oreille Dans le registre régalade à vil prix dans un contexte de rêve, la formule du jour est 1ère de la classe! La dame au chapeau vert s’entiche de la suggestion du jour « brochette de cabillaud et espadon panée, émulsion de moules au basilic ». Généreux morceaux des poissons empalés puis panés, panure maison au basilic qui sent bon, cuisson ajustée. A elle seule, la délicate crème fait mon bonheur. Quel toucher fin ce cuisinier… Risotto, quelques moules… 15/20. Dans sa formule à 17€ avec plat+dessert, Mauricette sympathise avec la « mousse au chocolat ». Grassouillette comme une ganache, ronde et noir puissant. Points de caramel, détails… 15/20. Moi, « tiramisu ananas et noix de coco ». Biscuit, sirop… et fruit! 15/20. Service concerné des cousins Emilie Azilazian et Alexandre Bardakjian, fiers des assiettes du chef: David Laurent. Un as de la cuistance de haute volée aussi sérieux que rieur, passé par de belles tables où il confirmera sa rigueur naturelle, dont quelques étoilés. Bref! La fiesta des babines dans un cadre idéal, l’alliance inespérée du panorama aux mirettes et d’une restauration sérieuse aux belles couleurs. Réservez hors-saison, c’est moins bousculé.

LE GRAIN DE SABLE restaurant à SAINT-CYR-SUR-MER - Le Bouche à Oreille

TERRASSE – OUVERT A L'ANNÉE – PIEDS DANS L'EAU – ACCUEIL GROUPES JUSQU'A 80 PERSONNES (BASSE SAISON) – PRIVATISATION POSSIBLE POUR BANQUETS, MARIAGES, SÉMINAIRES…