6ème Sens

1.5

Le monsieur au service à l’accueil est épatant.

Autant que la serveuse est antipathique. Je sais que son boulot n’est vraiment pas facile mais quand même, j’ai rien fait moi. J’étais juste venu manger un bout, pas pour me faire engueuler. Sinon je serais resté à la maison, avec Mauricette. Et ça me coûtait moins cher, des nouilles au beurre. Bref! Face au port et début d’été. Terrasse bien garnie, soleil de midi, quelques mouettes, retraités en goguette, fausses starlettes, vraies casquettes, belges en chaussettes, andouillette ou blanquette? Beuh non. Ça sera un des deux plats du jour: « filet de cabillaud fumé à la crème ».

Bon. Il n’a rien à voir avec le cabillaud frais et du coup, ça change. Il est dur et fumé, avec des trainées de couleur orange. Très salé aussi, du haddock. Il est sous une montagne de sauce crémeuse qui éponge l’excès de sel du poisson. Les garnitures sont fainéantes. Du riz rond au goût d’eau de vaisselle, un bout de chou romanesco ramollo, deux feuilles et demie de salade verte en sachet et un zigouigoui signé au balsamique pour faire sérieux alors que curieusement, il m’a fait rire. Sinon l’originalité du poisson proposé (j’en mangerais pas tous les jours), intérêt limité: 12/20 pour 15€. Sauf pour une table de 4 (connaissances du patron) à qui elle fait des risettes par brouette entière, ma copine du service poursuit le développement assidu du sentiment d’antipathie prononcé à son endroit. Elle me jette la carte pour choisir un dessert. Ils sont une dizaine.

Elle revient, aussi amicale qu’une interlocutrice du RSI et stylo au garde à vous: « alors? » qu’elle me dit sans me regarder, pas loin du soupir. J’ai répondu « tarte aux fruits ». Elle m’a dit « non, yapa aujourd’hui » avec la tronche de la maitresse qui va vous taper sur le bout des doigts avec sa règle. Comme si c’était de ma faute. Ça sera donc « une salade de fruits » avec des fruits frais, mais trop macérée, trop vieille. Comme si la base restante de la veille était chaque jour complétée au quotidien de nouveaux fruits. Je vous dis pas le fond de la gamelle. 11/20 pour 5,9€. Comme dit l’expert qui connait les bons filons pour faire de bonnes affaires: « l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement ». Voilà.