L'OS ET L'ARÊTE du Bouche à Oreille n°95 Sep 2015

UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE

ETCHEBEST: CAUCHEMAR EN CRÉDIBILITÉ

Le matin, je suis à La Ciotat. Je discute avec un aimable type: « vous pensez quoi de Philippe Etchebest, le chef-présentateur de « Cauchemar en cuisine » sur M6″. J’ai toujours été pleutre devant mon dentiste et quelqu’un que je connais depuis seulement une huitaine de minutes. Je réponds hypocritement que j’aime beaucoup ce que vous faites. Il poursuit: « hébé quand il est venu au restaurant « Le Nautique » à La Ciotat, Philippe Echebesteu, hébé le patron du resto lui a fait mangé un loup d’élevage en lui faisant croire que c’était celui d’un pêcheur de la Ciotat à 8€ les 100g ». Si le Zorro des restaurateurs en perdition de l’émission sponso « risée » par Métro ne sait pas faire la différence entre un poisson sauvage et un poisson d’élevage dans son assiette, ça la fout mal, je trouve.

IL VOIT DES PATISSIERS PARTOUT: GANTIÉ DANS LES CHOUX!

Vers midi, je lis un intéressant message sur le forum de notre site*! Un pâtissier émérite explique que sur le guide Gantié, son nom figure toujours comme pâtissier à « L’Epuisette » (Marseille) en date du 6 aout 2015! Alors même qu’il a filé depuis plus de 5 ans! On sait bien que faire un guide de restaurants n’est pas du gâteau, m’enfin quand même. Pourtant déjà retraité de Nice Matin, Gantié ne peut s’empêcher de continuer à bien nous faire rire avec son guide éponyme! Il avait pourtant rencontré ce pâtissier quand il officiait au « Château La Messardière » à St-Trop’. Il semblerait que l’ex Grand-Reporter de Nice-Matin n’était pas en état physique de prendre des notes, comme tout bon journaliste**. Quoique Gantié n’a pas besoin d’un stylo pour se souvenir du nom des grandes toques de ce monde. Mais pour noter les seconds qui officient dans l’ombre, si.

** http://www.le-bouche-a-oreille.com/cgi/forum.pl?message&no=160806093807

TRIPADVISOR: TEST DU RESTAURANT N°1 SUR TOULON!

Non que la prestation soit décevante, nous avons passé un joli moment ce midi. M’enfin quand même! Une fromagerie resto n°1 à Toulon sur Tripadvisor: « Comptoir des fromages ». On n’arrête pas le progrès. Pas de cuisine, uniquement de l’assemblage. De bons produits certes, mais de l’assemblage quand même. Voilà bien un symptôme affolant de l’engloutissement des repères de la restauration dans le ciboulot du consommateur. Ou alors la boutique bénéficie de beaucoup d’avis complaisants d’amis chéris. En tout cas à observer les classements de restaurants sur Tripadvisor, qu’on ne vienne pas me parler de « sagesse populaire »!

GANTIÉ (SUITE): POURQUOI MANGER DANS LES RESTAURANTS?

Journée Gantié! Vers 15h, un restaurateur me contacte, la pluie et le beau temps. Il poursuit en évoquant son entretien vécu le jour même par téléphone avec une commerciale du guide Gantié, le guide-fantôme. En substance, elle lui demande pour la prochaine édition si « direction et plats ont changé, les menus, les prix » et patati et patata. Nettement surpris de la démarche qui consiste à vouloir parler d’un restaurant sans y avoir effectué un repas intégral, le restaurateur s’entend dire crânement par son interlocutrice: « vous ne pensez quand même pas que l’on a le temps de visiter tous les restaurants de notre guide! ».

Le terreau du succès de Tripadvisor? Les guides qui ne mangent pas dans l’intégralité des tables référencées: Gantié, Petit Futé, Pudlo, Gault et Millau! Tripadvisor fait son boulot, la majorité des guides: non!

Olivier Gros