L'OS ET L'ARÊTE – BàO 103

SFR BANCALE A « SILLANS-LA-CASCADE » (Var)

NON MAIS A L’EAU QUOI !

Je ne sais pas si vous connaissez ce joli village appelé « Sillans-la-Cascade » dans le Var, situé à une dizaine de kilomètres d’Aups. Sa fameuse cascade de 42 mètres n’est pas sa seule particularité. En effet, dans les rues pourtant garnies de touristes à cette époque de l’année, aucun ce jour ne déambulait comme un zombie en pianotant son nifone à la recherche d’un restaurant sur les applications Tripadvisor, La Fourchette, Michelin, Gault et Millau voire Le Bouche à Oreille. Certes, on dénombre seulement trois restaurants sur le village de 800 âmes, dont deux au centre-village. Le QI du touriste local est-il supérieur que dans d’autres endroits? A-t-il des sandouiches dans son sac à dos? Se nourrit-il d’herbes, de mousses et autres champignons? Vit-il d’amour et d’eau fraiche? Non, rien de tout ça. La performance s’explique: pas de réseau SFR!

Ou comment un inconvénient mineur comme l’absence de réseau téléphonique dans un joli village varois fait de lui une « Zone Libre » fréquentée par des personnes qui utilisent leur instinct et leur cerveau. Des être humains doués d’intelligence, pourrait-on dire.

On se croyait rajeunis d’une dizaine d’années avant les années Internet, quand il suffisait de lire les plats de la carte affichée à l’entrée de l’établissement visé devant lequel on passait pour sentir le vent et la musique de l’art culinaire éventuel, plutôt que d’aller se planter l’obsession maladive du classement et des avis d’autrui sous la mirette. D’autant qu’on sait depuis un moment que nombre de ces avis sont frelatés puisque le restaurateur peut acheter des avis positifs* et ainsi alimenter en infos « balivernes » les fameux sites de contributions. Et qu’on ne vienne pas me dire que je suis un conservateur réactionnaire aigri: j’aime le progrès et me méfie simplement du modernisme moutonnier.

Vive la zone libre! Vive « Sillans-la-Cascade »!

Olivier Gros


* http://www.le-bouche-a-oreille.com/os/la-mauvaise-e-reputation/