L'OS ET L'ARÊTE – BàO 99

L’OFFICE DE TOURISME DE CASSIS

PASSE

LE CAP CANAILLE

Depuis 1990, « Le Bouche à Oreille » est distribué dans la région notamment via les Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative qui le souhaitent. Succès rapide de notre guide trimestriel informatif: un travail considéré comme utile et complémentaire pour l’aiguillage du visiteur en direction des restaurants. Et puis le 31 mai 2016, nous avons reçu ce mail de la directrice de l’Office de Tourisme de Cassis (13).

Madame, Monsieur,

Depuis Avril 2016, l’Office de Tourisme de Cassis a été amené à revoir sa politique de diffusion des brochures des prestataires extérieurs à la commune, dans ses présentoirs.

Cette diffusion est désormais payante.

Afin d’expliquer cette démarche, l’Office de Tourisme a  créé un guide du partenariat dans lequel il présente la formule qui vous concerne en page II de l’encart central. (document en pièce jointe).

Il est peut être utile de vous rappeler que l’Office de Tourisme de Cassis accueille chaque année près de 200 000 visiteurs dans ses locaux et qu’il disposera à compter de la saison 2016 d’un second bureau d’accueil saisonnier (juillet à septembre) situé sur le parking des Gorguettes, à l’entrée de la commune.

La formule proposée à 200 € HT par an vous permet ainsi de diffuser vos documents, dans ces deux points d’accueil. Elle est valable à compter du 1er juin prochain.

Sans nouvelle de votre part à cette date, nous serons contraints de retirer vos documents de nos présentoirs.

A noter enfin que votre documentation, si vous adhérez à la formule proposée sera stockée par nos soins et gérée par nos services.

Si vous souhaitez opter pour ce service, merci de remplir la demande de devis dans le guide du partenariat inséré en pièce jointe – « Option 3 : Services à l’unité » – à nous retourner par mail dans les meilleurs délais.

A réception, nous vous ferons parvenir votre facture.

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de nos meilleures salutations.

Cordialement

Carole Clouet

Directrice Office de Tourisme

Quai des Moulins – 13 260 CASSIS

Fax +33 (0)4 42 01 28 31
Tél.+33 (0) 892 39 01 03

Aucune ambigüité: désormais sont distribués dans l’Office de Tourisme de Cassis uniquement les éditeurs de documentations qui payent pour l’être. Des commerces (hôtels, restaurants, campings, bateliers etc) aux vignerons mais aussi, les journaux d’information tels que « le Bouche à Oreille ». Si la question est véritablement économique, elle est aussi largement morale: quelle est la valeur d’une information donnée au visiteur si elle est le résultat d’une sélection par l’argent et non par la qualité intrinsèque de cette information? Bref! Derrière leur comptoir d’accueil, les hôtesses se rongent les ongles: informer sincèrement le visiteur ou le rabattre chez un annonceur? La voie est tracée, le ton est donné. Pour autant, voit-on au frontispice de l’Office de Tourisme de Cassis un panneau annonçant « L’intégralité de notre documentation a été sélectionnée sur des critères financiers » ? Qu’on sache à quoi s’attendre en y mettant les pieds! Nous savons bien que se déroule actuellement une mutation importante dans les Offices de Tourisme, Syndicats d’Initiative, Points Infos etc. Lieux où le personnel fait généralement son travail avec dévouement et sérieux. Jusqu’alors.

Avec ce choix abrupt de stratégie, les décideurs confondent un progrès -souhaité dans la filière touristique- avec une forme de modernisme mercantile qui transpire les codes d’une loi du marché appliquée à la lettre. En chœur, les Offices de Tourisme de la Croatie, du Maroc et du Portugal pouffent.

Olivier Gros