L'OS ET L'ARÊTE

Rubrique historique du guide « Le Bouche à Oreille » depuis sa création en 1990 par le fondateur Paul Bianco. Ils apparaissent en ligne sur le site dès juin 2000: des « coups de gueule » de l’équipe appuyés sur l’observation du monde des chefs, des guides, du restaurant et ses à côtés. Généralement des cas avérés d’inepties manifestes et d’âneries flagrantes, mais ça dépend de quel côté on se place. Le tout cuisiné avec de gros morceaux de rigolade quand nous sommes de bonne humeur, d’autant que notre stylo dépasse de temps à autre les bornes de la limite du jusqu’où peut-on en rire défini par le souverain « rédacteur en chef » seul maitre à bord!

Bonne lecture!

ET SI SAMEDI ON SE FAISAIT UN RESTO DIMANCHE PROCHAIN? Elle amplifie depuis quelques années, dans le sillage du contexte économique blafard: la tendance des restaurants à être fermés le dimanche! Un constat frustrant pour de nombreuses personnes attachées à ce moment de table en famille ou entre amis, traditionnel et ancré dans les habitudes …

Lire la suite ET SI SAMEDI ON SE FAISAIT UN RESTO DIMANCHE PROCHAIN?

On a tout lu, vu et entendu sur les émissions de téléréalité comme Top Chef. Placement de produits des industriels (Ferrero avec Nutella, Nestlé avec Nespresso, MacDo etc), scénarisation outrancière et chronométrage bidonné des épreuves, faux réalisme… et contrevérités confirmées par le chef roannais Michel Troisgros lors de l’émission télé de France 2 thé ou café diffusée en mars 2017…

Lire la suite POLLUTION TÉLÉVISUELLE ET BROUILLAGE DE CODES

LES COUPS DE GUEULE DU TRIMESTRE QU’ON AURAIT BIEN VOULU DEVELOPPER MAIS ON N’A PAS LE TEMPS NI LA PLACE. 1/LE BAVEUR SYNDICAT DES RESTAURATEURS Parviennent régulièrement à nos oreilles aiguisées des bruits de gamelles comme quoi le syndicat UMIH du Var ne nous aime pas et qu’il veut notre peau. Nous sommes flattés. Plusieurs …

Lire la suite Pas le temps!

LE GRAND CHAMBOULEMENT « Faut me comprendre, ça fait trop de chamboulements dans ma tête qui n’est entrainée qu’à faire des recettes. On m’a toujours dit que le guide Michelin c’était Dieu. Et on m’a toujours dit qu’on ne pouvait aimer qu’un seul dieu, comme il n’y a qu’une seule recette de la soupe de poisson …

Lire la suite Le grand chamboulement

Bien peu de monde se pose la question de savoir comment fonctionnent le Guide Rouge, le Champérard, le guide Hubert, le Gantié, le Routard, le Petit Futé et aujourd’hui Tripadvisor et La Fourchette. Seulement voilà: Le Bouche à Oreille est le seul guide à tester intégralement les tables qu’il évoque dans ses saintes pages, et de parler des mauvaises et celles à éviter sur le ton de l’impertinence. S’il attire une légitime curiosité, c’est que cette liberté de ton exaspère nos nombreux détracteurs. Vous allez rire: ce sont souvent des restaurateurs! Ou amis de. Epinglés par nos services! Forcément qu’on dérange un poil les sales habitudes qui ont cours dans le marécage des attachés de presse et des blogueurs bénis oui-oui! Expliquons une fois encore notre fonctionnement économique…

Lire la suite Comment ça marche

Zieutez l’ardoise: j’ai d’abord cru qu’il venait de pleuvoir. Sauf que le ciel est d’un bleu azuréen. J’ai pouffé à penser que le jardinier avait trop tapé dans le cubi et qu’en arrosant, il avait loupé les géraniums… mais pas l’ardoise! Restait la possibilité que les tauliers écrivent sur l’ardoise foie de veau avec une indélicatesse forçant le respect et surtout, avec un stylo baveur inadapté à la situation. Ça pleurniche de la lettre, ça dégouline du propos. Il donne envie ce foie de veau à la sauce splash non?

Lire la suite Un coup de craie…hatif!

Qui a ouvert le bal de la braderie des tarifs du restaurant? Ouvert la porte aux marchands du temple avec leurs remises de toutes sortes? Parfois les vraies, souvent les fausses? En période des soldes en magasins (et désormais sur Internet), les prix des godasses et des chemises sont parfois augmentés par du commerçant peu scrupuleux dans le simple but de simuler la bonne affaire puisque la remise est considérable… ce qui est interdit par la loi! Qu’on m’explique alors la raison pour laquelle cette triche est autorisée pour les restaurants? Groupon et ses menus à 50% de rabais! De qui se moque t’on? C’est pas bon? Trop tard: je me suis fais avoir!

Lire la suite Les marchands de remises