traditionnel

Ce récent quadra a fuit le monde de la gastronomie et ses contraintes pour entamer un style de vie détaché de toute pression du monde extérieur. Excellent cuisinier, il reconnait avoir appris un tas de choses notamment à La Messardière du côté de Saint-Tropez (83), le fameux village pittoresque où mon yacht se pose chaque été en hélicoptère pour aller manger au Mac Do.

Lire la suite LE TOURNESOL

LE JARDIN

Une Mauricette heureuse comme quand elle met du vieux pain sur son balcon pour attirer les moineaux, les pigeons. Au milieu des bourgeons qui bourgeonnent et des attablés qui babillent, on se sentait éloignés de notre coutumier monde agité, comme protégés, rien de pouvait nous arriver sinon un bon moment.

Lire la suite LE JARDIN

AU VIEUX PRESSOIR

L’équipe en salle frise l’excellence et ne simule pas sa compétence, la cuisine du chef est capable de répondre aux exigences de rapidité de la clientèle pressée du midi comme de celle du gourmand patient, et tout ce petit monde est sous l’égide du grand timonier répondant au doux nom de Luc-Laurent Gramond.

Lire la suite AU VIEUX PRESSOIR

LE RENDEZ-VOUS

Quand ya trop de vagues, faut fermer la porte, c’est vous dire. Un panorama de rêve en iconographie, les pieds dans l’eau. Ouvert les 4 saisons de l’année sans la moindre pizza du même nom à l’horizon, terrasse face aux Deux Frères. Manque plus que du Vivaldi dans les oreilles!

Lire la suite LE RENDEZ-VOUS

Le coin dégage une vraie sympathie, celle des lieux qu’il faut chercher un peu alors même qu’ils sont près de tout. Existent 3 ou 4 restaurants ou assimilés à œuvrer sur la Place Dame Sibille collée derrière le lycée hôtelier au centre ville de Toulon. Pas de bagnoles et de la vieille pierre, comme un bain antistress. Et puis le discret Sur la Place. Dedans c’est tout petit à tel point que le taulier a organisé une terrasse-vélum pour faire croire qu’on est dedans. Il est sympa ce taulier, il met du chauffage radian infrarouge comme dans ma salle de bain. Deux chauffages, même. La stéréo calorifique…

Lire la suite SUR LA PLACE

LES TABLES DE LA FONTAINE

LES TABLES DE LA FONTAINE restaurant à Salon de Provence : Bonheur simple d’un plat soigné? Sourires francs sans coup de bambou en fin de repas? Envie de saisir la vie du bon côté seul ou accompagné? Vous êtes en plein dans le mille, et aussi en plein centre de Salon de Provence! Jolie placette au calme, le cœur du centre historique, ses vieilles pierres et sa fontaine… non: pas la célèbre fontaine moussue. La terrasse de Christelle et Frédéric Carton s’est ouverte au chaland la première fois en juin 2016! Et puisque vous êtes sages comme des images et que vous ne chahutez pas, en attendant la récré je vous refile quelques recettes du moment: foie gras, saumon fumé sur place…

Lire la suite LES TABLES DE LA FONTAINE

AUBERGE DE LA MEOUGE

AUBERGE DE LA MEOUGE restaurant à Barret sur Meouge : Il vous faudra aimer sans réserve les grands espaces de lumière et le parcours sauvage de pierres pour suivre la route des gorges classées de la Méouge, les fameuses. Si vous avez un train à prendre, vous allez stresser. Mais si vous avez la vie devant vous, vous vous régalerez. C’est le moment de faire chauffer vos GPS! Virée dans les Hautes-Alpes, donc. C’est qu’on a retrouvé Marc Bernard à L’Auberge de la Méouge…

Lire la suite AUBERGE DE LA MEOUGE

RESTAURANT LES MIMOSAS

Bormes-les-Mimosas, empire du clapotis des vagues et du claquement des tongs. Existe pourtant une face plus discrète du village appuyée sur la forêt des Maures, reconnue pour ses virées VTT et pédestres dont raffolent les randonneurs qui promènent notamment autour du Lac de Trapan, à deux pas d’ici. Alors bon. Rien ne vous oblige à les suivre. Vous pouvez les regarder assis, comme moi. Chacun son métier: je suis guide de restaurants, pas de randonnées. Bref! Fin 2016: Aude et Lionel Blanc s’installent ici-même en mitoyenneté séparée de l’hôtel du même nom. Il aurait été dommage que ce quadra natif de la Côte d’Or passé par l’Ecole Hôtelière de Dijon (87/88) devienne chauffeur de bus ou fleuriste! Cuisinier môssieur!

Lire la suite RESTAURANT LES MIMOSAS

LES COPAINS D'ABORD

Un physique d’adolescent malgré ses 37 printemps, un jeune d’ici cuisinier depuis presque toujours. Jamais monté à Paris pour se faire la main, pas son truc les ailleurs. A la garniture cossue de son CV, il a préféré la fidélité au pays et la loyauté à ses employeurs. Un esprit rare mais en même temps, quand vous taillez un brin de causette avec lui, le regard est droit autant que bleu, c’est vous dire s’il fait beau. Bref! Olivier Jany prend les clés mi-2016 de cet établissement majeur de la ville avec 240 couverts et une brigade de 6 cuisiniers, 16 chambres 4 étoiles avec sauna et hammam, terrasse devant la piscine, tennis… mais nooon! Je plaisante! Jolie salle spacieuse comme une mansarde d’étudiant avec sa petite vingtaine de couverts…

Lire la suite LES COPAINS D’ABORD