soigné

Pas vraiment bien placé selon les codes en vigueur de la restauration commerciale: au bout du parc d’Activité du plateau de Signes, un belle espace quand même où le vert tient bonne place. Comme je suis venu avec mon hélicoptère privé, on remarque bien que le domaine est cerné par une éblouissante étendue de garrigue, pins, oliviers, lapins et terriers. Je vous jure que tout est vrai, sauf pour l’hélico.

Lire la suite RESTAURANT LE NOHMA
LE DOMAINE DE MANON

LE MELTIN'POT

Cuisinier fameux (on vous l’a déjà dit) mais faut pas compter sur lui pour qu’il joue les danseuses étoiles à tripatouiller du gastro au numéro 271 boulevard Voltaire à La Penne sur Huveaune, autrement dit entre Aubagne et Marseille. Il sait faire mais il n’est pas fou, Mehdi Khafif. Mais bigrement souriant et le regard franc: vous le voyez dans sa cuisine dès porte franchie.

Lire la suite LE MELTIN’POT

ESPRIT SUSHI BRIGNOLES

Vous en connaissez beaucoup des restaurants à sushis qui innovent, créent, ajoutent de nouvelles recettes plutôt que de rester planqués dans les pantoufles du commun alors que s’étoffe l’offre de la concurrence? C’est que le genre restaurant japonais prolifère, les zouzous habiles du tiroir-caisse ont flairé la bonne affaire. Tu penses Hortense: du riz et du poisson, c’est pas compliqué Amédée… Ben voyons. Si un jour l’idée d’aller tâter de cette spécialité vous chatouillait le museau, allez faire un tour à l’adresse de Gautier Dausse. Un incroyable personnage, hors du commun. Du genre mille métiers. Même que si un jour il décide de devenir vigneron ou tailleur de pierres, il réussira. Sauf que c’est un fou de sushis.

Lire la suite ESPRIT SUSHI BRIGNOLES

Adresse en continuité de la première détenue par le même taulier jusqu’à peu. Quelle idée de déménager le numéro juste à côté, même place de bagnole, même boulanger, même bureau de tabac, même chalands qu’on salue poliment en fumant sa clope sur le pas de porte. Bref! Rénovation avisée, du neuf clair grâce aux ouvertures, mobilier de belle facture, élégant bois brut raffiné, grande table campagnarde pour les amis, éclairage vintage, cuisine ouverte et suggestions à l’ardoise devenue obligatoire pour séduire le chaland qui ne goute plus la cuisine mais lit les codes. Le taulier a quitté les contraintes de la restauration traditionnelle pour fricoter avec un risqué concept urbain. Pas ou si peu de cuisine, le produit seul aux avant-postes avec un service aux règles gastro. Plats qui débutent avec des tagliatelles à 14€ et qui…

Lire la suite LA ROTISSERIE