Robuchon

DUCASSE VS MICHELIN JE VAIS VOUS FAIRE UNE PROPOSITION QUE VOUS NE POUVEZ PAS REFUSER Lors de la cérémonie des remises de médailles du Guide Rouge début 2016, le multi-étoilé monégasque invité s’épanchait dans le micro tenu par le Michelin: « Il y a des institutions dans la gastronomie française, Joël Robuchon en est une. Et …

Lire la suite DUCASSE VS MICHELIN

Il faut s’enquiller dans l’entresol du Drugstore Publicis. Un exemple (parmi d’autres) du concept décliné par le célèbre multi-étoilé national: comptoir contemporain, confort apaisant, luxe sans clinquant, rythme d’angles droits et de géométrie réfléchie. Des clients préfèrent le comptoir, d’autres se la jouent moins nouillorke, comme Mauricette qui préfère une table. Touristes aux yeux écarquillés …

Lire la suite L’ATELIER DE JOEL ROBUCHON ETOILE

VIOLENCE EN CUISINE COUVREZ CE SCANDALE QUE JE NE SAURAIS VOIR! Diantre! Une fois encore, voici le petit monde de la gastronomie au centre des préoccupations journalistiques… mais cette fois-ci et à leur grand dam, nos philanthropes de la casserole ne sont pas du bon côté du manche. Pourtant, ce récent tohu-bohu culinaire impliquant le …

Lire la suite COUVREZ CE SCANDALE QUE JE NE SAURAIS VOIR!

LA BIBLE ET LE CUISINIER Les années se suivent et se ressemblent: le guide rouge 2015 est sorti de sa boite magique et fantasmatique. Chaque commentateur-blogueur-journaliste-intrigant de la sauce et du fumet qui cabote dans le microcosme de la restauration y est allé de son commentaire, louangeant rarement et critiquant souvent le fabricant du pneu …

Lire la suite LA BIBLE ET LE CUISINIER

VOTE SUR TRIPADVISOR ET CUISINE INDUSTRIELLE « SOUS-VIDE » MÉDIOCRATIE DIRECTE Un trimestre supplémentaire de tests où la présence d’assiettes « tout prêt » au « restaurant » m’a semblé encore plus flagrante! Froidement infligées au cochon de client sans aucun état d’âme, ni même une gouttelette de honte sur le front. Comme si c’était normal dans un « restaurant ». Faut bien …

Lire la suite MÉDIOCRATIE DIRECTE

L’ÉGLISE « RESTAURANTS DE QUALITÉ » MES BIEN CHERS FRÈRES Parcourons le listing hiérarchique des restaurateurs de « Provence Alpes Côte d’Azur » entrés dans le giron de l’écurie « restaurants de qualité« . L’évidence saute aux yeux: organisation similaire à une église. En effet, une douzaine d’apôtres multi-étoilés entourent le messie bicéphale des co-fondateurs Alain Ducasse et Joël Robuchon adoubé …

Lire la suite MES BIEN CHERS FRÈRES

LES JOURNALISTES GASTRONOMIQUES ATTACHÉS DE PRESSE DU MICHE A la suite de l’adoubement de Passédat passé à 3 étoiles dans la Pravda de la tambouille millésime 2008, la clique des journalistes défrayés par leur journal subventionné ou pas s’est hâtée au « Petit Nice » à Marseille. Non pas pour se faire un avis personnel et absolu, …

Lire la suite ATTACHÉS DE PRESSE DU MICHE

« Un petit pas dans la presse culinaire, un grand pas pour la rigolade » Duschmul On ne s’en lasse pas. On vous le serine à coup de plumes depuis belle lurette : le copinage entre « les guides » et les toques bizness, c’est un peu notre marronnier à nous, au BàO. Que voulez-vous. Comment peut-on se faire …

Lire la suite FRANCHEMENT GUIDICULE !