restaurants

CONTRÔLE DE LA CRITIQUE CRITIQUE ETERNELLE ET PRESSIONS DIVERSES Aussi ordinairement que les soldes, le passage à l’heure d’hiver, les chiffres du chômage et les promos du sauté de veau pendant les vacances scolaires, les gémissements des pleureurs professionnels dégoulinent sur notre travail de guide régional. En effet, le cuisinier en particulier et le restaurateur …

Lire la suite CONTROLE DE LA CRITIQUE

LA MAUVAISE E-REPUTATION Le 10 septembre 2015, le Bouche à Oreille receptionnait le mail ci-dessous. Les fichiers de prospection des entreprises commerciales s’avérant parfois grossiers, nous supposons avoir été confondus avec un des nombreux restaurants eux-mêmes appelés « le bouche à oreille ». Si beaucoup de restaurateurs reconnaissent avoir déjà reçu ce type de mail de sociétés …

Lire la suite LA MAUVAISE E-REPUTATION

FAUX-AMIS ET VRAIS ENNEMIS (TRIPADVISOR) Un excellent cuisinier varois me racontait s’être fait allumer « sans raisons » sur Tripadvisor. Très abattu, il était touché par ce qu’il ressentait comme une injustice, à l’instar de nombre de ces confrères épinglés parfois par du franc incompétent, souvent par de l’aigri qui exprime du pouvoir, fréquemment par du confrère …

Lire la suite FAUX-AMIS ET VRAIS ENNEMIS

Que la photo est cruelle! Avec un peu de recul sur l’épisode « Charlie Hebdo » qui entraina le 11 janvier 2015 une importante mobilisation nationale, on constate qu’un grand nombre de personnes dont on pouvait supposer qu’elles portaient haut le drapeau de la liberté d’expression sur facebook, twitter, les vitres de leur bagnole ou de leur commerce… n’ont pas tout compris à l’enjeu de la liberté d’expression. Elle doit surtout s’appliquer pour eux-mêmes, les autres à la rigueur. Par exemple, elles ne devraient tout simplement pas s’appliquer aux commerçants. L’existence même des Tribunaux de Commerce, spécificité française bien d’chez nous, fait preuve de leur intouchabilité. On peut dézinguer un peintre, un film, un chanteur, un homme politique, un curé ou un imam mais pas un commerçant même s’il nous empoisonne. Et surtout pas Monsanto, Nestlé et tous leurs amis y compris les restaurateurs… qui collent « Je suis Charlie » sur facebook, twitter, les vitres de leur bagnole ou de leur commerce. Déjà dit? Oui, mais j’aime bien répéter.

Lire la suite MAIS PAS TROP QUAND MÊME!

L’AMI GÉNANT DES RESTAURANTS LA FOURCHETTE Fin du monopole des guides papier. A jouer avec le feu avec des méthodes de travail aléatoires (tests fictifs, copinage décomplexé, « partenariats » avec l’industrie agroalimentaire), la récré est terminée. Sauf pour quelques rigolards utopistes comme le Bouche à Oreille, certes bourré de défauts mais détaché des obligations serviles de …

Lire la suite LA FOURCHETTE

LA MEILLEURE TABLE C’est souvent autour d’une table en famille qu’on me fait le coup: « quel est le meilleur restaurant? ». Comme si on pouvait répondre à cette question, donner une réponse métrique, scientifiquement imparable, indiscutable. Mon premier réflexe est de rebondir: « ça dépend du moment… ». Alors tout le monde se poile pendant 30 secondes jusqu’à …

Lire la suite LA MEILLEURE TABLE

GILLES PUDLOWSKI, CRITIQUE GASTRO-COMIQUE « Je visite 1200 restaurants par an environ. Certains où je mange vraiment et d’autres où on passe rendre une visite plus rapide. Ce qui compte, ce n’est pas de manger, c’est d’écrire et transmettre l’émotion que l’on a vécue. »* En lisant cette interview de Gilles Pudlowski dans le quotidien « La Voix …

Lire la suite GILLES PUDLOWSKI, CRITIQUE GASTRO-COMIQUE

LES BONS TUYAUX DU BOUCHE A OREILLE POUR TRAVAILLER: SOYEZ RICHES! Amusons-nous à comparer les tarifs du restaurant dans différentes régions. Sans tomber dans la caricature ni les généralités, dans les endroits touristiques ensoleillés, provençaux en particulier, il n’est mystère pour personne que le restaurant est cher. J’entends par « cher » qu’à qualité égale et dans …

Lire la suite POUR TRAVAILLER: SOYEZ RICHES!

J’AIME PAS LES FAUX IMPERTINENTS S’il y a bien un comportement de journaliste qui me chagrine, c’est celui qui consiste à jouer les vierges effarouchés et les révoltés hypocritement offusqués qui du haut de leurs attributions épistolaires concédées par un journal se croient représentants légitimes du peuple à qui il s’adresse! J’aime pas. Car autant …

Lire la suite J’AIME PAS LES FAUX IMPERTINENTS

LABELS ET TOILE Comme ça, sans prévenir, ça nous a pris. Parcourir la toile, faire l’inventaire sur Internet des « labels ». Faut dire qu’à la rédaction, ça commence à nous courir sur le haricot ces histoires d’estampilles fagotées par des restaurateurs pour des restaurateurs, parfois par l’Etat, fréquemment par une corporation qui aime à se serrer …

Lire la suite LABELS ET TOILE