Michelin

LES COUPS DE GUEULE DU TRIMESTRE QU’ON AURAIT BIEN VOULU DEVELOPPER MAIS ON N’A PAS LE TEMPS NI LA PLACE. 1/LE BAVEUR SYNDICAT DES RESTAURATEURS Parviennent régulièrement à nos oreilles aiguisées des bruits de gamelles comme quoi le syndicat UMIH du Var ne nous aime pas et qu’il veut notre peau. Nous sommes flattés. Plusieurs …

Lire la suite Pas le temps!

L’accueil est un écueil. Le personnel porte les symptômes du surmenage, déroule avec la conviction d’une caissière à Disneyland. Tu viens vivre des sensations d’assiettes chez le grand Rabanel, tu prends des baffes. « Bonjour!.. On peut manger? » Paf! Au bout de la terrasse, loin. Je voulais manger à l’intérieur mais l’adjudant-chef en décidera autrement. Je …

Lire la suite LE BISTRO A CÔTE

Deux tables occupées ce midi, avec moi ça fait trois. Constat singulier vu le considérable effort de communication de l’attachée de presse de la maison Passédat. Vérifiez l’avalanche d’articles dans la presse locale prête à tout pour avoir quelques miettes du budget pub du triple étoilé de l’anse de Maldormé. Sauf que les gens, ils …

Lire la suite ALBERTINE PASSEDAT

CONTRÔLE DE LA CRITIQUE CRITIQUE ETERNELLE ET PRESSIONS DIVERSES Aussi ordinairement que les soldes, le passage à l’heure d’hiver, les chiffres du chômage et les promos du sauté de veau pendant les vacances scolaires, les gémissements des pleureurs professionnels dégoulinent sur notre travail de guide régional. En effet, le cuisinier en particulier et le restaurateur …

Lire la suite CONTROLE DE LA CRITIQUE

DUCASSE VS MICHELIN JE VAIS VOUS FAIRE UNE PROPOSITION QUE VOUS NE POUVEZ PAS REFUSER Lors de la cérémonie des remises de médailles du Guide Rouge début 2016, le multi-étoilé monégasque invité s’épanchait dans le micro tenu par le Michelin: « Il y a des institutions dans la gastronomie française, Joël Robuchon en est une. Et …

Lire la suite DUCASSE VS MICHELIN

LA BIBLE ET LE CUISINIER Les années se suivent et se ressemblent: le guide rouge 2015 est sorti de sa boite magique et fantasmatique. Chaque commentateur-blogueur-journaliste-intrigant de la sauce et du fumet qui cabote dans le microcosme de la restauration y est allé de son commentaire, louangeant rarement et critiquant souvent le fabricant du pneu …

Lire la suite LA BIBLE ET LE CUISINIER

Juste pour expliquer au retardataire et au suspicieux de service la raison pour laquelle certaines critiques apparaissent sur plusieurs numéros d’affilée sur la version « papier ». C’est pourtant simple: un test est effectué pour une année. C’est pas compliqué à comprendre, faut pas sortir de Saint-Cyr qui n’est pas une école de cuisine. Et puis aussi, ceux qui se croient le centre du monde: « à Saint-Zacharie ya pas de restaurants, votre guide n’est pas complet si ya pas de restaurants à Saint-Zacharie ». Comme si le BàO était les pages jaunes. Je dis ça sous l’emprise d’un courroux léger, mais d’un courroux quand même!

Lire la suite RESTONS CALME, CA VA PASSER…

TRIPADVISOR, LINTERNAUTE, CITYVOX… LA CENSURE POUR L’ÉCHAFAUD (LA LIBERTÉ SE FAIT LA MALLE) Ça ne sent pas bon, en ce moment. Quelques chefs parfois prompts à porter l’étendard de la liberté d’expression (surtout pour les autres) et qui suintent devant des journalistes que « toute critique est constructive » sortent les griffes et dégainent les avocats quand …

Lire la suite LA CENSURE POUR L’ÉCHAFAUD

LES BONS TUYAUX DU BOUCHE A OREILLE POUR TRAVAILLER: SOYEZ RICHES! Amusons-nous à comparer les tarifs du restaurant dans différentes régions. Sans tomber dans la caricature ni les généralités, dans les endroits touristiques ensoleillés, provençaux en particulier, il n’est mystère pour personne que le restaurant est cher. J’entends par « cher » qu’à qualité égale et dans …

Lire la suite POUR TRAVAILLER: SOYEZ RICHES!