guide

Juste pour expliquer au retardataire et au suspicieux de service la raison pour laquelle certaines critiques apparaissent sur plusieurs numéros d’affilée sur la version « papier ». C’est pourtant simple: un test est effectué pour une année. C’est pas compliqué à comprendre, faut pas sortir de Saint-Cyr qui n’est pas une école de cuisine. Et puis aussi, ceux qui se croient le centre du monde: « à Saint-Zacharie ya pas de restaurants, votre guide n’est pas complet si ya pas de restaurants à Saint-Zacharie ». Comme si le BàO était les pages jaunes. Je dis ça sous l’emprise d’un courroux léger, mais d’un courroux quand même!

Lire la suite RESTONS CALME, CA VA PASSER…

SITES DE CONTRIBUTIONS, GUIDES, COFFRETS-CADEAU… LE BAL DES FAUX-CULS! On apprend que le site « La Fourchette » spécialisé dans la ristourne sur le prix des menus et la réservation au restaurant vient de se faire racheter par le fameux Tripadvisor, décrié site de contributions où le client (ou pas) d’un établissement peut s’exprimer à loisir derrière …

Lire la suite LE BAL DES FAUX-CULS!

TRIPADVISOR, LINTERNAUTE, CITYVOX… LA CENSURE POUR L’ÉCHAFAUD (LA LIBERTÉ SE FAIT LA MALLE) Ça ne sent pas bon, en ce moment. Quelques chefs parfois prompts à porter l’étendard de la liberté d’expression (surtout pour les autres) et qui suintent devant des journalistes que « toute critique est constructive » sortent les griffes et dégainent les avocats quand …

Lire la suite LA CENSURE POUR L’ÉCHAFAUD

« LE LABEL DE QUALITÉ »D’ALAIN DUCASSE: L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT La presque intégralité des rédactions nationales avait le 8 avril 2013 un dossier de presse posé sur le bureau. Celui qui annonçait la création d’un « label de qualité » pour les restaurants. Une quinzaine de chefs étoilés dans le pas du chef de file Alain Ducasse, …

Lire la suite L’ARBRE QUI CACHE LA FORÊT

JOURNALISME GASTRONOMIQUE DU XXIème SIECLE PASSE-PLATS DES GRANDES TOQUES L’assoiffé d’informations sur le monde de la restauration, de la gastronomie, des guides et tout le tintouin ne croient plus aux vrais-faux reportages télé et ses mises en scène pour gogos! Non plus au contenu des journaux où nombre de « critiques » sont désormais trop pauvres pour …

Lire la suite PASSE-PLATS DES GRANDES TOQUES

ÉTÉ 2011: LES FAITS D’AUBAINE Les professionnels du tourisme se frottent les mains! Les réservations de séjours vacanciers vont bon train depuis la fin de l’hiver. Beaucoup d’hôtels affichaient déjà complet début avril! Déjà même, quelques analystes experts en courbes et autres techniciens férus de chiffres ont crânement présenté leurs conclusions: cette saison on va …

Lire la suite ÉTÉ 2011: LES FAITS D’AUBAINE

LA NATURE A HORREUR DU VIDE! La nature a horreur du vide… Quand on cause « hamburger » en France, les références restent « MacDo » et « Quick », après le jet d’éponge du concurrent américain Burger King en 1997. Depuis une vingtaine d’années, la qualité des « sandwichs » de l’oncle Sam a fortement baissé. Petit à petit, goutte à goutte… …

Lire la suite LA NATURE A HORREUR DU VIDE!

MESCLUN DE GUIDES OBJECTIFS Au BàO, on affiche « nos goûts et nos couleurs ». Dans la limite de nos possibilités intellectuelles, on s’écarte comme on peut de la tentation de prétendre à une sorte de vérité absolue. Encore que franchement, on aime bien quand des gentils lecteurs nous confient à l’oreille un « vous avez raison: continuez! ». …

Lire la suite MESCLUN DE GUIDES OBJECTIFS