guide rouge

CONTRÔLE DE LA CRITIQUE CRITIQUE ETERNELLE ET PRESSIONS DIVERSES Aussi ordinairement que les soldes, le passage à l’heure d’hiver, les chiffres du chômage et les promos du sauté de veau pendant les vacances scolaires, les gémissements des pleureurs professionnels dégoulinent sur notre travail de guide régional. En effet, le cuisinier en particulier et le restaurateur …

Lire la suite CONTROLE DE LA CRITIQUE

TRIPADVISOR, LINTERNAUTE, CITYVOX… LA CENSURE POUR L’ÉCHAFAUD (LA LIBERTÉ SE FAIT LA MALLE) Ça ne sent pas bon, en ce moment. Quelques chefs parfois prompts à porter l’étendard de la liberté d’expression (surtout pour les autres) et qui suintent devant des journalistes que « toute critique est constructive » sortent les griffes et dégainent les avocats quand …

Lire la suite LA CENSURE POUR L’ÉCHAFAUD

PAN SUR LE CHAPEAU VERT DE MAURICETTE! Le 5 mars 2014 tandis que le « Bouche à Oreille » 89 sort tout juste de l’imprimerie, nous apprenons par le chef Dimitri Droisneau doublement étoilé dans la mouture 2014 du guide rouge pour son restaurant « la Villa Madie », que son restaurant n’appartient absolument pas au groupe SODEXO comme …

Lire la suite PAN SUR LE CHAPEAU VERT DE MAURICETTE!

PRÉCARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME Dans une période économique où la plupart des personnes s’évertuent à fuire la précarité, il est amusant de remarquer un comportement de « précarité choisie », parfaitement désiré. Celui du cuisinier cherchant la distinction suprême, le fameux macaron décerné par le non moins fameux « guide rouge » alias « le miche ». Car enfin! …

Lire la suite PRÉCARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME

UN VENT DE FRONDE COMMENCE CONTRE LE MICHELIN CERTAINS RESTAURATEURS REFUSENT ENFIN TOUTE DISTINCTION DANS LE GUIDE ROUGE Ça y est, c’est arrivé ! c’était à prévoir ; à force de pousser les restaurateurs vers la faute et l’investissement à tout crin, au risque d’en reperdre le bénéfice après un incompréhensible retrait du pictogramme qui …

Lire la suite UN VENT DE FRONDE COMMENCE CONTRE LE MICHELIN