frais

LA PETITE MAISON DE BRAS

Beaucoup plus qu’un restaurant: état d’esprit sain et style culinaire dans la foulée (j’y viens, après). La Petite Maison de Bras est née en 2011. Lors de nos pérégrinations gourmandes on observe parfois dans le métier des restaurateurs lucides et pourtant, heureux. Ici, ils s’appellent Sonia Tallone et Patrick Haertel.

Lire la suite LA PETITE MAISON DE BRAS

ROUGE GUINGUETTE

Jouques. Vous voyez? Au-dessus d’Aix-en-Provence. Question balade pour les poumons, c’est le pompon. Rien de tel pour vous désembuer du traumatisme urbain. Faudra (un peu) délaisser les grands axes et prendre la contre-allée pour aller vers la félicité. J’ai pas dit facilité, le contraire même

Lire la suite ROUGE GUINGUETTE

ESPRIT SUSHI BRIGNOLES

Vous en connaissez beaucoup des restaurants à sushis qui innovent, créent, ajoutent de nouvelles recettes plutôt que de rester planqués dans les pantoufles du commun alors que s’étoffe l’offre de la concurrence? C’est que le genre restaurant japonais prolifère, les zouzous habiles du tiroir-caisse ont flairé la bonne affaire. Tu penses Hortense: du riz et du poisson, c’est pas compliqué Amédée… Ben voyons. Si un jour l’idée d’aller tâter de cette spécialité vous chatouillait le museau, allez faire un tour à l’adresse de Gautier Dausse. Un incroyable personnage, hors du commun. Du genre mille métiers. Même que si un jour il décide de devenir vigneron ou tailleur de pierres, il réussira. Sauf que c’est un fou de sushis.

Lire la suite ESPRIT SUSHI BRIGNOLES

Aucun pointu ni chalutier à Pélissanne! Pourtant quand on tend l’oreille, on entendrait presque le carnaval des mouettes qui chahutent à l’arrivée des pêcheurs qui livrent la marée chez la maison « Paro ». Ah mes enfants! La récente adresse devient à pas de loup (de mer) le temple privilégié attendu depuis belle lurette par l’amateur de coquillages, …

Lire la suite PARO
COQUILLAGES & FRUITS DE MER

LE SQUARE

Fuyez la vue des bateaux et les tongs sans réfléchir! Mauricette arrive très bien à le faire, ne pas réfléchir! Eloignez-vous des établissements « farce et attrape » qui flinguent le moral et le portefeuille. Tiens? « Le Square »: c’est pas vieux, ça vient de sortir. Angle de la rue de la Paroisse pas si mal lotie côté …

Lire la suite LE SQUARE

L’adresse de ce cuisinier japonais notamment passé par les frères Pourcel m’a été confiée comme la plus intéressante de la ville. En tout cas ce midi, c’était la plus bruyante. Un boucan infernal. La promesse d’un endroit zen vanté et malgré l’étroit décorum apaisant: insupportable. Sauf à calmer les excités, la direction n’y peut pas …

Lire la suite LE 5EME PECHE

LE DETOUR

Quand on cherche midi dans le coin, on se fait accrocher les mirettes par la façade coquette. J’y suis entré comme pour acheter le journal, dans l’automatisme blasé qui guette le cobaye surmené pour cause d’abus au quotidien. Je voudrais vous y voir. Judicieuse entrée-terrasse utilisable les beaux jours pour l’affamé et toute l’année pour le …

Lire la suite LE DETOUR