fait maison

Ce récent quadra a fuit le monde de la gastronomie et ses contraintes pour entamer un style de vie détaché de toute pression du monde extérieur. Excellent cuisinier, il reconnait avoir appris un tas de choses notamment à La Messardière du côté de Saint-Tropez (83), le fameux village pittoresque où mon yacht se pose chaque été en hélicoptère pour aller manger au Mac Do.

Lire la suite LE TOURNESOL

LOU PITCHOUN

Comment mieux dire qu’il s’agit d’un typique restaurant de village… puisque Solliès-Pont en est un? Sur la place piétonnière juste au-dessus du Gapeau où batifolent les canards veille la table de Marianne Canu, fontaine et vieux platanes, esprit provençal de carte postale idéale mais je m’emballe. La patronne-cuisinière a repris Lou Pitchoun en juillet 2015. Cette femme rayonnante sait mettre le monde de bonne humeur dans notre environnement cerné de blasés chroniques. De la joie dans le sérieux, des sourires dans la rigueur. Faites-lui coucou à travers la vitre de sa cuisine ouverte en forme d’aquarium: elle vous reconnaitra même si elle ne vous a jamais vu! Héhé

Lire la suite LOU PITCHOUN

C’est du côté de la gare de Toulon et encore plus du côté de la très voisine galerie Mazarin.

La vitrine doit exister depuis un bon moment, mais l’enseigne au frontispice semble récente, peut-être installée par les nouveaux dans les murs depuis mi-2016. Un côté bar et son comptoir, un côté lounge repos du guerrier vautré avec fauteuils-canapés et côté baies-vitrées, c’est le restaurant. L’ensemble est meublé dans le style vintage des années 60, chaises et tables en formica coloré, et les cuisines sont ouvertes derrière une rigolote façade colorée d’alimentation-épicerie-laiterie d’après-guerre, pot de confiture, boites de fromage, contenant en verre épais avec pâtes, riz, pain… « Ya du concept dans l’idée »

Lire la suite LE MAZ

Je n’ai percuté qu’en fin de repas: le restaurant est passé à la télé! Dans « Cauchemar en cuisine » sur M6 avec le pluridisciplinaire Philippe Etchebest! Animateur, cuisinier et VRP Métro! Et conseilleur! Je me demande d’ailleurs quels conseils il a émis pour ici! Je me suis promis de regarder l’émission après la rédaction de cet …

Lire la suite LE JOKER

Il faut souligner deux vertus essentielles de la seconde boutique d’Anthony Lopez, après « la Farigoulette »: le produit frais et le (véritable) fait maison. Pour le reste, rien ne justifie une telle tarification sinon l’emplacement touristique. Le café à 2,5€ comme un symbole. Alors je sais bien que ceux qui font fortune dans la restauration sont …

Lire la suite PLANCHES & GAMELLES

LE COMPLEXE DE LA FRITE Derrière le cocasse de l’histoire, c’est l’obsession maladive du « fait maison » accouché par l’Etat en 2014 qui fait débat! Label-doublon fourre-tout et moins exigeant que celui de « maitre-restaurateur » tout autant étatique! C’est vous dire le pathétique! Bref! Le « fait-maison » label félon pondu par ces « Messieurs les ronds-de-cuir » pour ne pas …

Lire la suite LE COMPLEXE DE LA FRITE