critique

CONTRÔLE DE LA CRITIQUE CRITIQUE ETERNELLE ET PRESSIONS DIVERSES Aussi ordinairement que les soldes, le passage à l’heure d’hiver, les chiffres du chômage et les promos du sauté de veau pendant les vacances scolaires, les gémissements des pleureurs professionnels dégoulinent sur notre travail de guide régional. En effet, le cuisinier en particulier et le restaurateur …

Lire la suite CONTROLE DE LA CRITIQUE

DUCASSE VS MICHELIN JE VAIS VOUS FAIRE UNE PROPOSITION QUE VOUS NE POUVEZ PAS REFUSER Lors de la cérémonie des remises de médailles du Guide Rouge début 2016, le multi-étoilé monégasque invité s’épanchait dans le micro tenu par le Michelin: « Il y a des institutions dans la gastronomie française, Joël Robuchon en est une. Et …

Lire la suite DUCASSE VS MICHELIN

TRIPADVISOR, LINTERNAUTE, CITYVOX… LA CENSURE POUR L’ÉCHAFAUD (LA LIBERTÉ SE FAIT LA MALLE) Ça ne sent pas bon, en ce moment. Quelques chefs parfois prompts à porter l’étendard de la liberté d’expression (surtout pour les autres) et qui suintent devant des journalistes que « toute critique est constructive » sortent les griffes et dégainent les avocats quand …

Lire la suite LA CENSURE POUR L’ÉCHAFAUD

« C’EST COMME SUR LA PHOTO » Au Buffalo-Grill de Villefranche-sur-Saône (69), le jeune homme qui s’occupe de notre table affiche un minois tout juste sorti de la puberté griffonné d’un sourire permanent. Bravo. Pense t’il que sourire en pilote automatique l’exonère de sa fonction de serveur? Sans doute. Lors de sa prise de commande, stylo au …

Lire la suite « C’EST COMME SUR LA PHOTO »

LES MENACEURS Comme le notait souvent Paul Bianco fondateur du Bouche à Oreille, « dès qu’on met les pieds dans le plat, on se prend une volée de bois vert de la part du restaurateur qui s’estime injustement critiqué ». Récemment, c’était le taulier de « l’atelier de Michel Mehdi » à Salon de Provence qui nous tançait au …

Lire la suite LES MENACEURS

LE NOYAU DANS LA MAYO (5) LE GUIDE GANTIÉ Les délectables façonnages de quelques « critiques » gastronomiques laissent pantois. Parmi eux, Jacques Gantié tient la corde. Nous le classons sans réserve expert en maquillage, au zénith de l’art du bluff. Sur son site Internet (par ailleurs agréable) on remarque que le groupe Radisson SAS bénéficie d’une …

Lire la suite LE NOYAU DANS LA MAYO (5)

LES MARIAGES DU FIGARO Jacques Gantié et Claude Lebey sortent leurs guides ! Copains en promo et critiques de restos : Les lecteurs du Figaro et de ses multiples dérivés hebdomadaires connaissent et apprécient sans doute François Simon : il déroule ses critiques gastronomiques, semaines après semaines. Elles sont très bien écrites, gros talent de …

Lire la suite LES MARIAGES DU FIGARO

ENVOLEE LYRIQUE DU MAGAZINE GAULT ET MILLAU n°7: Très rares sont les journaux, magazines, livres… ou encore guides exempts de bourdes de correcteur, de fautes d’orthographes et autres caprices d’imprimerie : les paroles s’envolent et les écrits restent ! Alors forcément, vaut mieux s’abstenir de toutes critiques ayant trait à ce sujet concernant un « collègue ». Ce …

Lire la suite « MAUVAIS COUP D’AILE »

« Food Business », le livre: Ca va pas plaire à tout le monde ! J’ai acheté le livre « Food Business »*, dont on entend beaucoup parler. Lu, aussi. Je le précise, car s’il y a des « critiques gastronomiques » qui parlent de tables où ils n’ont jamais mangé, le pendant « littéraire » de la profession bénéficie probablement du même …

Lire la suite « Food Business », le livre :