copinage

LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER

LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER LÁ OÙ SONT BRANCHÉS LES TUYAUX ET D’OÙ ILS ARRIVENT. Il faudrait insister sur la responsabilité des blogueurs, critiques, guides, journalistes (et pas que gastronomiques) qui nous abreuvent le ciboulot de leur doxa répétitive pour nous donner « le sens de la marche », ce qu’il faut penser avant d’aller mâcher, polluant …

Lire la suite LA MEILLEURE FAÇON DE MARCHER

On comprend que Jacques Gantié ne puisse pas décrocher. C’est vrai quoi? Que vont-ils faire sans mes petits papiers tous ces cuisiniers étoilés qui m’aiment? Grand reporter retraité de Nice-Matin depuis 2008, l’ex-cireur de pompes des grandes toques de son monde rempile en 2016! Tandis qu’au même moment les correspondants locaux du groupe auquel appartient ce journal exsangue crèvent à petit feu, payés entre 10 € et 17 € l’article, déplacements compris. …

Lire la suite JACQUES GANTIÉ LIBRE!

Anne Garabedian à la radio FRANCE BLEUE GOURMÉDITERRANÉE Le gourmand auditeur en arrive à regretter les animateurs Corinne Zagara et son acolyte Bernard Loubat, ancien du Gault et Millau du temps où ce guide était encore lu sans trop provoquer de fous rires. Peut-être avaient-ils des défauts mais au moins, ils cherchaient le contact des …

Lire la suite FRANCE BLEUE GOURMÉDITERRANÉE

« BÉRARD STORY » FABLE VAROISE SPONSORISÉE PAR VAR-MATIN (et payée par ses gentils lecteurs) Vérifiez par vous-même! Rien que sur « les pages jaunes » non exhaustives, on compte 2829 restaurants! Cette année encore pendant l’été, les Bérard de la Cadière d’Azur (83) ont bénéficié des honneurs de Var Matin! Avec « Le Bistrot de Jef » annexe de l’Hostellerie …

Lire la suite FABLE VAROISE SPONSORISÉE PAR VAR-MATIN

LES MARIAGES DU FIGARO Jacques Gantié et Claude Lebey sortent leurs guides ! Copains en promo et critiques de restos : Les lecteurs du Figaro et de ses multiples dérivés hebdomadaires connaissent et apprécient sans doute François Simon : il déroule ses critiques gastronomiques, semaines après semaines. Elles sont très bien écrites, gros talent de …

Lire la suite LES MARIAGES DU FIGARO

Aujourd’hui, mon amie… REINE SAMMUT ! AVANT L’HEURE, C’EST PAS L’HEURE ! Encore un exemple du système de copinage dont bénéficient les têtes de gondoles de la gastronomie régionale au sein des rédactions qui ont le monopole de l’information comme FR3, le groupe Nice-matin… Tenez. Dans son supplément « Sortir » spectacles, loisirs et culture (rires) du …

Lire la suite « LA PROVENCE » et PIERRE PSALTIS, L’AMI DES GRANDS CHEFS

« Food Business », le livre: Ca va pas plaire à tout le monde ! J’ai acheté le livre « Food Business »*, dont on entend beaucoup parler. Lu, aussi. Je le précise, car s’il y a des « critiques gastronomiques » qui parlent de tables où ils n’ont jamais mangé, le pendant « littéraire » de la profession bénéficie probablement du même …

Lire la suite « Food Business », le livre :