chefs

Alors voilà. Histoire de remettre les pendules à l’heure chez les récurrents réfractaires à notre travail de testeurs de restaurants! Ceux-là même qui savent bien que notre brûlot amène nombre de clients dans les (bons) établissements! Mais qui considèrent avec légèreté le « Bouche à Oreille » comme un guide de seconde zone référençant des chefs de troisième dans des restaurants de quatrième. C’est pas gentil pour eux. L’occasion de m’amuser à faire un petit inventaire des CV des cuisiniers ayant choisi de s’affranchir du monde sans pitié de la « haute gastronomie » et des clubs de chefs inutiles. Ils sont infiniment plus nombreux que les chefs médiatisés… mais on en parle aussi infiniment moins! Que les oubliés de cette liste un peu rébarbative ne m’en veulent pas, j’ai fait vite. Et chapeau bas pour les restaurateurs autodidactes, ceux qui un jour pas comme les autres ont choisi d’apprendre le métier de cuisinier… avant de le pratiquer! Eux aussi sont nombreux dans le BàO!

Lire la suite C’EST BON OU J’VOUS EN METS UN PEU PLUS?

Que la photo est cruelle! Avec un peu de recul sur l’épisode « Charlie Hebdo » qui entraina le 11 janvier 2015 une importante mobilisation nationale, on constate qu’un grand nombre de personnes dont on pouvait supposer qu’elles portaient haut le drapeau de la liberté d’expression sur facebook, twitter, les vitres de leur bagnole ou de leur commerce… n’ont pas tout compris à l’enjeu de la liberté d’expression. Elle doit surtout s’appliquer pour eux-mêmes, les autres à la rigueur. Par exemple, elles ne devraient tout simplement pas s’appliquer aux commerçants. L’existence même des Tribunaux de Commerce, spécificité française bien d’chez nous, fait preuve de leur intouchabilité. On peut dézinguer un peintre, un film, un chanteur, un homme politique, un curé ou un imam mais pas un commerçant même s’il nous empoisonne. Et surtout pas Monsanto, Nestlé et tous leurs amis y compris les restaurateurs… qui collent « Je suis Charlie » sur facebook, twitter, les vitres de leur bagnole ou de leur commerce. Déjà dit? Oui, mais j’aime bien répéter.

Lire la suite MAIS PAS TROP QUAND MÊME!

DÉBROUSSAILLEURS ET WAGONS DE QUEUES Par les plumes autoritaires de François-Régis Gaudry et Jörg Zipprick, le magazine l’Express du 22 janvier 2013 se fend d’une enquête carabinée sur le fameux guide Michelin: « les sept casseroles du Guide Michelin »1. Nous autres au BàO, on se fend bien la poire car l’allumage en règle de la bible …

Lire la suite DÉBROUSSAILLEURS ET WAGONS DE QUEUES

LES GUIDES SOPORIFIQUES 2010 SONT ARRIVÉS! Le grand mensonge continue! Faut vendre du papier, créer le non-événement perpétuel! Comme chaque année, les guides nationaux sortent leurs sempiternels pavés! La bible rouge en tête de gondole qui complexe les Poulidor habituels: gomillo, champérard, guide hubert, bottin gourmand, pudlowski et tous les autres! 4000 restaurants dans le …

Lire la suite LES GUIDES SOPORIFIQUES 2010 SONT ARRIVÉS!

Avec Marc Brunoy de Var-Matin LE NON-COMBAT CONTINUE! La pratique n’a de cesse de nous irriter: causer d’un restaurant avant ouverture. Ou comme dans le cas qui suit, avant même l’arrivée…du chef! Rien que ça! En bon successeur de Jacques Gantié comme préposé à la prose du gratin de la tambouille régionale dans le programme …

Lire la suite LE NON-COMBAT CONTINUE!

GÉNÉRATION C CALIFE À LA PLACE DU CALIFE L’expérience, c’est du temps qui passe…et des confirmations! Le regroupement de cuisiniers dans des sortes de clubs, au sein d’associations diverses autant que variées va souvent à l’encontre des intérêts de la majorité des individus qui compose ses mêmes associations. Question de rapport au pouvoir. Plus les …

Lire la suite CALIFE À LA PLACE DU CALIFE

ERRANCES TOULONNAISES MÉFAITS D’ANNONCES Y a pas de raisons. La loi des séries s’applique aussi à notre sacerdoce de cobaye ambulant. Direction Toulon. Place du Théâtre. 12h10, un lundi. Un nouveau resto? « Côté Coulisse » affiche dehors sur l’ardoise « moussaka » comme plat du jour. J’entre. Le personnel est aux petits soins, asseyez-vous monsieur, où vous voulez, je …

Lire la suite MÉFAITS D’ANNONCES

Pas touche aux chefs UN COMPLEXE EN TOQUE Alain Delon, Johnny, les « Américains », les juifs, les musulmans, les catholiques et les protestants, les bouddhistes, les journalistes, les médias, l’équipe de France, les hommes politiques et encore plus les femmes, les musiciens, écrivains, cinéastes, peintres, les critiques eux-même bref : tous les acteurs de la société la …

Lire la suite UN COMPLEXE EN TOQUE