bon

Une surprise dans la vieille ville et ses rues étroites généralement désertées par le chaland affamé. Alors qui fais-je? Si je ne vais pas y trainer mes mocassins à glands, quel guide le fera? Mais passons. En fait, l’ambition de cuisine d’ici est amusante: afro-libanaise. Et la devanture parait récente: deux jolies raisons d’y tremper le bec.

Lire la suite AU TABOULE GOURMAND

Une excellente et sincère occasion de renifler l’esprit cassiden dégagé de toute visée strictement touristique. De ce côté du port hors-saison, moins ou si peu de touristes exigeants qui sous prétexte de dépenser ses tickets-resto se prennent pour des nababs en goguette. D’évidence le chaland local y pose ses habitudes à l’année, du café du matin devant le journal, au soir entre amis devant un verre de pastis en terrasse en zieutant le soleil qui tombe et l’autre rive du port où s’entassent les restaurants approximatifs.

Lire la suite LE CENDRILLON

Cette « esplanade », puisqu’il s’agit du terme consacré, est affolante. Faut dire qu’au beau mitan d’immeubles récents et de bureaux remplis jusqu’à la glotte d’employés prédisposés au largage de tickets-resto lors de la pause « midi et deux », on trouve 4 ou 5 lieux pour manger qui se partagent le gâteau. Ceux qui bénéficient de la terrasse …

Lire la suite CHEZ FABIOU

Un endroit connu des initiés, les autres devront être curieux sous peine de louper l’entrée. Faut dire que la signalisation est aussi flagrante que les conditions générales des assureurs. C’est vous dire s’il faut des bons yeux. Bref! De la route, on se faufile entre hangars et bateaux « à sec » pour tomber sur un terre-plein. …

Lire la suite LA VOILE VERTE

Accueil de la patronne d’une belle gentillesse: il ne sent pas l’arrière-pensée mal placée. Emplacement visible mais suffisamment écarté du bain de foule de l’hyper-centre touristique, un peu de répit. La terrasse planchée est un peu surélevée, on voit venir l’ennemi de loin. Beaucoup (trop) de plats à la carte. D’autant que le cuisinier est …

Lire la suite LE DALI

Curieux. C’est plutôt bon de bout en bout, et les tauliers sont bienveillants. Elle joyeuse, lui plus renfermé. Les deux font la paire. Curieux car si le repas fut correct, sur mes trois plats le décalage entre les intitulés et mon vécu est une occasion de poilade. Car comme pour beaucoup de choses, il vaut …

Lire la suite LE P’TIT JARDIN

Le grand écart Bocusien. Après l’élite au musée de Collonges au Mont d’Or, le populaire dans une des adresses de diversification « restauration rapide » du pape de la gastronomie. Alors forcément, pour mille raisons il serait de bon ton d’épingler la boutique: bizness décomplexé, « se payer » le pape Bocuse pour faire le malin, les codes US …

Lire la suite OUESTEXPRESS

Pour la petite histoire, j’allais faire le plein pour ma consommation personnelle de fromages de chèvre à Banon. Lieu culte du made in biquette régional s’il en est. J’ai bien essayé de décrocher parfois, je n’y suis jamais arrivé. Bref! Halte chemin faisant au Revest des Brousses. Village de moins de 300 âmes abrité par la …

Lire la suite LE LUPIN BLANC