bistrot

LE BEAL

En marchant avec Mauricette, on avait nos vieilles rotules qui dansaient la rumba. C’est vrai quoi. Vous imaginez? Et si nous étions déçus de l’évolution de notre découverte d’un an auparavant? On s’est vite détendu devant l’assurance et la maturité de la prestation. Ce qui est plutôt considérable quand on sait que Valentin Cherifi est passé de 23 ans à 24 ans en une seule année!

Lire la suite LE BEAL

Une excellente et sincère occasion de renifler l’esprit cassiden dégagé de toute visée strictement touristique. De ce côté du port hors-saison, moins ou si peu de touristes exigeants qui sous prétexte de dépenser ses tickets-resto se prennent pour des nababs en goguette. D’évidence le chaland local y pose ses habitudes à l’année, du café du matin devant le journal, au soir entre amis devant un verre de pastis en terrasse en zieutant le soleil qui tombe et l’autre rive du port où s’entassent les restaurants approximatifs.

Lire la suite LE CENDRILLON

LA REMISE

Sans amoindrir la tendance cuisine traditionnelle historique de la fameuse adresse, la cuisine de Jimmy Parmentier commence à finement s’émanciper de celle d’Alain Pesavento. Son maitre-formateur, créateur de La Remise avec Nadia, toujours discrète. Les fondamentaux de cette cuisine bistrotière avant l’heure (et de sa mode) ont planté le parasol depuis belle lurette…

Lire la suite LA REMISE

LES COPAINS D'ABORD

Un physique d’adolescent malgré ses 37 printemps, un jeune d’ici cuisinier depuis presque toujours. Jamais monté à Paris pour se faire la main, pas son truc les ailleurs. A la garniture cossue de son CV, il a préféré la fidélité au pays et la loyauté à ses employeurs. Un esprit rare mais en même temps, quand vous taillez un brin de causette avec lui, le regard est droit autant que bleu, c’est vous dire s’il fait beau. Bref! Olivier Jany prend les clés mi-2016 de cet établissement majeur de la ville avec 240 couverts et une brigade de 6 cuisiniers, 16 chambres 4 étoiles avec sauna et hammam, terrasse devant la piscine, tennis… mais nooon! Je plaisante! Jolie salle spacieuse comme une mansarde d’étudiant avec sa petite vingtaine de couverts…

Lire la suite LES COPAINS D’ABORD

Faut viser Montolivet, quartier tranquille de la ville et peu nanti de commerces mais qui sait nous réserver parfois quelques bonnes surprises. Alors bien sûr que c’est pas les Champs-Elysées ou même le Prado, ce qui explique probablement une formule du jour vendue 9,90€. Ça faisait un moment que je n’étais pas descendu sous les …

Lire la suite L & F RESTAURANT