ÉDITO du Bouche à Oreille n°76 Déc 2010

SUSHI, TVA, ANDROïD, FACEBOOK, RADIO, SUSHI.

Avez-vous remarqué? Quand on avoue un peu haut ne pas adôôôrer les sushis, en tout cas pas autant qu’il le faudrait selon une norme bien pensante, l’autre vous regarde dans une espèce de grand silence figé, ça jette un froid, il vous snobe, il change de trottoir et c’est tout juste si d’un coup de menton dédaigneux il ne vous traite pas de mangeur de pizzas. Comme si on devait opposer pizza et sushi. Enfin bon. Par bonheur, il se trouve que j’ai horreur des coquetailes et autres mondanités du genre. Du coup, je suis exempté de trop souvent « faire semblant ». Un sacré luxe à une époque où faudrait être absolument copain avec tout le monde, soigner son carnet d’adresses sous peine de désocialisation et de louper des affaires. Cela dit, j’aime bien les sushis quand ils sont bien faits.

Info ou intox? La TVA dans la restauration va remonter! A notre avis après enquête, la baisse de la TVA obtenue en juillet 2009 aura sauvé de la dégringolade 30% des restaurants dits « traditionnels »… d’ailleurs encore sous perfusion depuis. Pas la peine d’être analyste financier pour piger que ce n’est pas la TVA qui doit remonter, mais les salaires et le moral. Comment aller au restaurant avec 1000 euros pas mois sans taper mémé?

Les nouvelles technologies apparaissent sur notre site Internet! Désormais et si vous êtes équipé d’un téléphone du type « Androïd », vous avez la possibilité de télécharger gratuitement l’application « Bouche à Oreille ». Ça sert à quoi? A trouver un resto près de vous et où que vous soyez. Pour découvrir une table et ne pas se planter, surtout. Si comme moi, vous êtes largué: demandez à votre neveu! Aussi, Mauricette est désormais sur Facebook. Vous pouvez être son ami(e), bon courage! Si comme moi, vous êtes largué: demandez à votre neveu!

Sur « Maritima Radio » dans l’émission « Le Grand Forum » de Florent Mounier et Laurence Durando, vous pourrez entendre chaque vendredi vers 11h du mat’ une critique de table testée par le BàO*. Cette radio de proximité émet actuellement autour de l’étang de Berre, de la Camargue aux Alpilles jusqu’aux portes de Marseille (87.9 et 93.6).

Au fait? Pour le réveillon du jour de l’An, ça vous dit des sushis?

Olivier Gros


* et en direct sur Internet sur http://www.maritima.info/radio/